Image d’illustration. © DR
Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Harrouda par le service judiciaire de la gendarmerie royale de Casablanca, a rapporté le quotidien Assabah, repris par le360.
Selon le quotidien, les suspects vendaient les cartes à des individus et à des réseaux criminels en Asie et en Europe. Ces derniers les utilisaient dans les activités illégales comme l’espionnage, l’escroquerie et le piratage.
D’après des sources proches de l’enquête, le service judiciaire poursuit ses investigations afin de déceler d’éventuelles ramifications de ce réseau criminel. Le média explique qu’après avoir décrypté les cartes SIM, il a été constaté que les deux suspects les revendaient à des personnes résidant à l’étranger, susceptibles d’être utilisé pour des activités dangereuses telles que l’écoute téléphonique ou le vol de données personnelles, y compris des informations bancaires.
L’enquête a révélé que ce réseau d’origine chinoise utilisait des dispositifs avancés pour décoder les cartes SIM marocaines par des méthodes suspectes. Grâce à ces cartes, les pirates, situés à l’étranger, peuvent passer des appels avec des numéros marocains à travers des applications comme WhatsApp, Telegram et d’autres plateformes de communication.
Le journal souligne que des centaines de milliers de cartes SIM seraient entre les mains de ces pirates, qui pourraient les exploiter pour extorquer de l’argent, causant ainsi des pertes financières considérables aux opérateurs téléphoniques marocains.
Le démantèlement de ce réseau a été réalisé par le service judiciaire de la gendarmerie en collaboration avec la brigade de lutte contre la cybercriminalité, qui a localisé l’appartement où résidaient les deux suspects. Les perquisitions effectuées dans cet appartement ont permis de saisir une grande quantité de puces téléphoniques, ainsi que des équipements électroniques sophistiqués destinés à en modifier les données.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024