Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Un prêt de 34,5 millions d’euros alloué au secteur pharmaceutique par la BERD

Un prêt de 34,5 millions d’euros alloué au secteur pharmaceutique par la BERD

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 34,5 millions d’euros, soit près de 380 millions de DH à Dislog Group, acteur majeur dans la fabrication et la distribution de produits de consommation au Maroc. Cette initiative vise à propulser le secteur pharmaceutique privé du Royaume.

Le prêt sera en effet réparti en deux tranches. Une enveloppe de 24,5 millions d’euros est dédiée à l’acquisition de Steripharma, fabricant local reconnu pour sa gamme de médicaments génériques de spécialité, offrant ainsi des alternatives économiques aux traitements onéreux de maladies graves.

Quant aux 10 millions d’euros restants, ils contribueront à l’édification d’une nouvelle infrastructure logistique et d’un bâtiment industriel éco-certifiés, incluant l’intégration de panneaux photovoltaïques. Ces installations visent à générer une énergie propre, réduisant ainsi les émissions de CO2, en ligne avec les ambitions du partenariat vert Maroc-UE. La tranche bénéficiera d’une garantie de l’Union européenne via son Fonds européen pour le développement durable (FEDD).

Selon la BERD, ce financement permettra à Dislog Group d’élargir son empreinte dans l’industrie pharmaceutique, augmentant la valeur ajoutée au sein des chaînes d’approvisionnement nationales.

L’achat de Steripharma renforcera la capacité de Dislog à desservir un réseau étendu de points de distribution, optimisant ainsi les retombées de ses chaînes logistiques et canaux de distribution actuels. En parallèle, un projet d’assistance technique, soutenu par l’UE dans le cadre du programme FEDD, sera déployé pour affiner les politiques de ressources humaines de Dislog, notamment en matière d’égalité des genres.

En outre, Dislog bénéficiera d’une subvention du programme FINTECC, facilitant l’adoption de technologies climatiques innovantes, comme le précise l’institution financière basée à Londres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prêt la BERD

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023, marquant une augmentatio…
Prêt la BERD

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Selon les estimations d'Attijari Global Research (AGR), le besoin de financement brut du trésor pour l'année 2024 devrait atteindre 68 milli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire