Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, avait disparu de l’hôtel Fairmont Château Laurier à Ottawa à la fin de l’année 2021. Après sa disparition, l’œuvre a été vendue lors d’une enchère à Londres, puis a été localisée en Italie, a indiqué le communiqué de la police.

Selon le texte, les autorités canadiennes ont pu retrouver le portrait grâce à une coopération internationale, à l’analyse médico-légale et à l’aide du public. La police d’Ottawa a également précisé que l’individu responsable du vol avait été identifié et arrêté le 25 avril dernier. Même si son identité n’a pas été révélée, ce dernier fait face à des accusations de vol, de possession d’un objet volé et de recel.

Par ailleurs, le communiqué souligne que deux agents de la police d’Ottawa se rendront à Rome plus tard ce mois-ci, pour superviser le rapatriement de l’œuvre. En plus, une cérémonie spéciale est prévue dans la capitale italienne où le portrait sera officiellement remis aux autorités canadiennes par l’acquéreur qui l’avait acheté à Londres. Cette opération met en lumière l’efficacité de la coopération internationale dans la lutte contre le vol d’œuvres d’art.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

portrait Churchill

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…
portrait Churchill

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

La Fondation Al Mada, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, a lancé l’Académie des Arts…
portrait Churchill

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…
portrait Churchill

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…
portrait Churchill

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …
portrait Churchill

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Du 29 novembre au 7 décembre 2024, la 21e édition du Festival international du film de Marrakech invite les passionnés de cinéma à participe…
portrait Churchill

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…
portrait Churchill

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire