Le portrait de Winston Churchill retrouvé en Italie. © DR
La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, avait disparu de l’hôtel Fairmont Château Laurier à Ottawa à la fin de l’année 2021. Après sa disparition, l’œuvre a été vendue lors d’une enchère à Londres, puis a été localisée en Italie, a indiqué le communiqué de la police.
Selon le texte, les autorités canadiennes ont pu retrouver le portrait grâce à une coopération internationale, à l’analyse médico-légale et à l’aide du public. La police d’Ottawa a également précisé que l’individu responsable du vol avait été identifié et arrêté le 25 avril dernier. Même si son identité n’a pas été révélée, ce dernier fait face à des accusations de vol, de possession d’un objet volé et de recel.
Par ailleurs, le communiqué souligne que deux agents de la police d’Ottawa se rendront à Rome plus tard ce mois-ci, pour superviser le rapatriement de l’œuvre. En plus, une cérémonie spéciale est prévue dans la capitale italienne où le portrait sera officiellement remis aux autorités canadiennes par l’acquéreur qui l’avait acheté à Londres. Cette opération met en lumière l’efficacité de la coopération internationale dans la lutte contre le vol d’œuvres d’art.
Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Marrakech : une exposition en hommage à Bert Flint
Khansaa Bahra - 25 février 2021Comment réussir sa rentrée scolaire ?
Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.
Mouna Aghlal - 16 août 2022Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024