Accueil / Monde

Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Temps de lecture

Un policier sur les lieux de l’attaque à Bruxelles, Belgique, le 10 novembre 2022. © Sylvain Plazy / AP

Un policier a succombé à ses blessures après une attaque au couteau jeudi soir à Bruxelles. Son assaillant est fiché par les services belges. Le parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, s’est saisi de l’enquête.

L’homme qui a poignardé à mort le policier est un ancien détenu pour des faits de droit commun, mais qui était fiché par l’organe belge d’analyse de la menace terroriste (Ocam), a annoncé vendredi le parquet fédéral.

Ce suspect, présenté comme «Yassine M., né en 1990 à Bruxelles», a crié «Allah Akbar» en s’attaquant armé d’un couteau à deux policiers dans leur voiture, a-t-on précisé de même source.

«Nous avons repris le dossier car il y a une suspicion de motif terroriste, ce qui devra bien sûr être confirmé ou infirmé par l’enquête», a déclaré Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.

Un suspect, touché par un tir de riposte d’un autre policier, a été interpellé et hospitalisé. Lors de l’agression, deux policiers ont été pris pour cible et blessés. L’un d’eux n’a pas survécu. La ministre belge de l’Intérieur Annelies Verlinden a condamné dans un tweet un «drame horrible», «une violence inacceptable».

Le Premier ministre Alexander De Croo a rendu hommage au policier tué et à toute une profession «qui risque sa vie au quotidien pour assurer la sécurité de nos citoyens». «Mon espoir sincère est que son collègue hospitalisé se portera bien», a-t-il ajouté.

Les faits se sont produits vers 19H15 (18H15 GMT) sur la commune bruxelloise de Schaerbeek, dans le quartier de la Gare du Nord.

Pour un motif qui reste à éclaircir, un homme armé d’un couteau s’en est pris à une patrouille de deux policiers, leur portant des coups. Ces derniers ont alors appelé des renforts et un agent d’une autre patrouille a utilisé son arme de service pour «neutraliser l’agresseur», selon l’agence de presse Belga.

Un riverain a raconté avoir entendu «cinq-six coups de feu» peu de temps après l’agression. D’après plusieurs médias, le suspect aurait été blessé par balles au niveau des jambes et de l’abdomen. Il a été transporté à l’hôpital tout comme les deux policiers blessés. Celui qui n’a pas survécu avait été poignardé au cou. Selon plusieurs journaux belges, le suspect avait «proféré des menaces contre la police» plus tôt dans la journée dans un commissariat d’une autre commune bruxelloise, sans être inquiété.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire