Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Un pôle audiovisuel public pour redéfinir le paysage médiatique

Un pôle audiovisuel public pour redéfinir le paysage médiatique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’évolution majeure du paysage audiovisuel est sur le point de se concrétiser. Selon Mohamed Mehdi Bensaïd, le projet d’un nouveau pôle audiovisuel public, actuellement réalisé à 90%, devrait être opérationnel au début de l’année prochaine.

Lors d’une séance interactive à la Chambre des représentants, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a révélé cette information en répondant aux questions sur le renouveau et la modernisation de l’audiovisuel. Ce projet ambitieux, discuté lors de multiples réunions avec des responsables de plusieurs entités comme la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), la deuxième chaîne nationale (2M), Medi 1 TV et Medi 1 Radio, vise à revitaliser la production audiovisuelle nationale, en accord avec les principes de souveraineté culturelle.

Renforcement de la production culturelle et adaptation numérique

Bensaïd a indiqué que le plan d’action comprend la création de programmes et de documentaires mettant en avant le patrimoine culturel et l’histoire du Maroc, destinés en particulier aux jeunes générations. En outre, une importance accrue sera accordée à la présence des chaînes publiques sur les plateformes numériques, y compris les services de vidéo à la demande (SVoD), ainsi qu’à l’introduction de contenus en langue anglaise et la programmation de débats politiques.

Le ministre a aussi insisté sur l’importance d’établir un contrat programme efficace, en collaboration avec le ministère délégué chargé du budget, pour mener à bien ce projet. Ce dernier représente une étape clé dans le développement d’un pôle audiovisuel public robuste, en particulier pour la chaîne 2M.

Le ministre a également souligné que cette initiative marque l’entrée de la télévision publique dans une nouvelle ère, avec un accent particulier sur l’amélioration des conditions de travail et la situation financière du personnel des chaînes publiques.

Le pôle audiovisuel, qui réunit la SNRT, 2M, Medi 1 TV et Medi 1 Radio, fonctionne désormais de manière cohérente, porté par une vision renouvelée et élaborée conjointement par le ministère et les parties prenantes. La conclusion du ministre Bensaïd met en lumière une période de transformation significative pour le secteur audiovisuel, promettant une offre enrichie et diversifiée pour le public.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

audiovisuel

Message de félicitations du roi Mohammed VI au président mauritanien

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour sa réélection en tant que président de la R…
audiovisuel

Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record,…
audiovisuel

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…
audiovisuel

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…
audiovisuel

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
audiovisuel

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
audiovisuel

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…
audiovisuel

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire