Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Pour se déplacer en ville tout en faisant des économies, les Marocains ont pensé aux trottinettes électriques. Avec le prix élevé des carburants, ce moyen de transport s’avère comme la meilleure solution, facile à utiliser, parfaitement adaptée pour les trajets courts et surtout idéale lors des heures de pointe.
Vous l’aurez remarqué, ces trottinettes ont investi le paysage de la mobilité. De manière générale, elles séduisent les hommes, les femmes, les étudiants et aussi les enfants, mais comme pour l’ensemble des véhicules motorisés, les conducteurs doivent adopter un comportement prudent pour leur sécurité comme pour celle des autres utilisateurs de la route.
Lire aussi : NARSA : le programme d’action pour 2023 dévoilé
Un contrôle renforcé
Depuis quelques jours, les agents de police en charge de la circulation urbaine renforcent le contrôle des usagers des trottinettes électriques, conduites par des utilisateurs qui enfreignent les règles de la circulation urbaine. Un mal nécessaire tant certaines personnes adoptent un comportement irrespectueux, voire dangereux, souvent à l’origine d’accidents et d’un sentiment grandissant d’insécurité chez les piétons.
Les autorités locales ont constaté de nombreuses infractions, comme le non-port du casque, l’utilisation du téléphone, excès de vitesse, le fait d’être à deux sur la trottinette ou encore la circulation sur le trottoir. Pour le non-respect de ces règles, ils ont même lancé une vaste opération de saisie de ces deux-roues.
La mise en place de ces contrôles est de plus en plus renforcée dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech, où ces engins sont souvent responsables d’accidents.
Vers une réglementation plus stricte
Suite à la forte utilisation des trottinettes électriques et la recrudescence d’accidents de la route, le gouvernement plaide pour une utilisation plus réglementée de ce mode de transport urbain certes écologique, mais extrêmement dangereux, surtout lorsque les règles ne sont pas respectées.
Automobilistes et piétons, ils sont appelés à prendre en considération leur présence sur les routes et notamment sur toutes les voies de circulation. Mais jusqu’ici, la cohabitation avec ce nouveau mode de transport n’est pas toujours facile et les accrochages sont fréquents et parfois dramatiques. Et c’est pour anticiper ces évènements qu’un durcissement des règles est prévu.
Devant l’ampleur de ce phénomène, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Benabdeljalil, a d’ailleurs annoncé que son département va élaborer des propositions d’amendements à plusieurs textes de lois, en vue de réglementer l’usage des trottinettes électriques.
Interpelé au parlement sur la propagation de ces engins, le ministre a fait savoir que deux projets de décrets sont en cours d’élaboration, l’un modifiant un décret en vigueur relatif aux véhicules, et l’autre portant sur l’approbation de ces types de véhicules. En cas d’adoption, ces trottinettes n’obtiendront leur autorisation de mise en circulation que si elles sont conformes aux critères de sécurité routière, conformément aux termes de l’article 49 de la loi 52.05 relative au Code de la route.
La régulation devra en effet fixer l’âge minimal pour conduire une trottinette, établir la liste des sanctions en cas d’infraction, déterminer où les usagers ont-ils le droit de circuler et à quelle vitesse ? Il sera également question de savoir si une assurance s’avère indispensable pour ces deux-roues et de quels matériels doivent-elles être équipées ?
Temps de lecture : 4 minutes
CAN 2023 : le Maroc lance son rêve africainC’était l’entame idéale et les supporters marocains peuvent légitimement nourrir de grandes ambitions pour la suite de la Coupe d’Afrique de… |
Maroc-Tanzanie : point de départ d’un défi immenseLe Maroc, qui ouvre son bal ce mercredi en Côte d’Ivoire, cherche à renouer avec la gloire de son unique titre africain de 1976. Forts de le… |
CAN 2023 : le Maroc vise un début victorieux face à la TanzanieLe Maroc entamera demain sa campagne africaine contre la Tanzanie, dans le cadre de la première journée de la phase de groupes (F) de la CAN… |
CAN 2023 : les Lions de l’Atlas dans un groupe F largement à leur portéeDans le groupe F, le Maroc se présente comme un prétendant sérieux avec ses 18 participations à son actif, et malgré un seul titre remporté … |
CAN 2023 (groupes D et E) : entre valeurs sûres et outsiders audacieuxEn préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, LeBrief poursuit sa série d’analyses, en se concentrant désormais sur les groupes D… |
CAN 2023 (groupe B et C) : des combats de titans en perspectiveEn préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, LeBrief poursuit sa série d’analyses, en se concentrant désormais sur les groupes B… |
CAN 2023 (groupe A) : la Côte d’Ivoire face à des outsiders ambitieuxLe 13 janvier prochain, au stade olympique d’Ebimpé à Abidjan, le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sera donné av… |
Investissement, groupes, diffusion…voici tout ce qu’il faut savoir sur la CAN 2023Le 13 janvier prochain marque le coup d’envoi de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire. Au total, 24 … |