Accueil / Sport

Un plan pour mieux utiliser les trottinettes électriques

Temps de lecture

Une trottinette électrique © DR

Ils sont de plus en plus nombreux à avoir choisi la trottinette, ce moyen de transport pratique et écologique. Plusieurs Marocains, surtout ceux qui sont impactés par la hausse des prix des carburants, se sont tournés vers cette alternative. Mais la multiplication de ces engins dans l’espace public urbain a poussé le gouvernement à penser à un plan plus strict pour encadrer leur utilisation et réguler leur usage. Les détails.

Pour se déplacer en ville tout en faisant des économies, les Marocains ont pensé aux trottinettes électriques. Avec le prix élevé des carburants, ce moyen de transport s’avère comme la meilleure solution, facile à utiliser, parfaitement adaptée pour les trajets courts et surtout idéale lors des heures de pointe.

Vous l’aurez remarqué, ces trottinettes ont investi le paysage de la mobilité. De manière générale, elles séduisent les hommes, les femmes, les étudiants et aussi les enfants, mais comme pour l’ensemble des véhicules motorisés, les conducteurs doivent adopter un comportement prudent pour leur sécurité comme pour celle des autres utilisateurs de la route.

Lire aussi : NARSA : le programme d’action pour 2023 dévoilé 

Un contrôle renforcé

Depuis quelques jours, les agents de police en charge de la circulation urbaine renforcent le contrôle des usagers des trottinettes électriques, conduites par des utilisateurs qui enfreignent les règles de la circulation urbaine. Un mal nécessaire tant certaines personnes adoptent un comportement irrespectueux, voire dangereux, souvent à l’origine d’accidents et d’un sentiment grandissant d’insécurité chez les piétons.

Les autorités locales ont constaté de nombreuses infractions, comme le non-port du casque, l’utilisation du téléphone, excès de vitesse, le fait d’être à deux sur la trottinette ou encore la circulation sur le trottoir. Pour le non-respect de ces règles, ils ont même lancé une vaste opération de saisie de ces deux-roues.

La mise en place de ces contrôles est de plus en plus renforcée dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech, où ces engins sont souvent responsables d’accidents.

Vers une réglementation plus stricte 

Suite à la forte utilisation des trottinettes électriques et la recrudescence d’accidents de la route, le gouvernement plaide pour une utilisation plus réglementée de ce mode de transport urbain certes écologique, mais extrêmement dangereux, surtout lorsque les règles ne sont pas respectées.

Automobilistes et piétons, ils sont appelés à prendre en considération leur présence sur les routes et notamment sur toutes les voies de circulation. Mais jusqu’ici, la cohabitation avec ce nouveau mode de transport n’est pas toujours facile et les accrochages sont fréquents et parfois dramatiques. Et c’est pour anticiper ces évènements qu’un durcissement des règles est prévu.

Devant l’ampleur de ce phénomène, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Benabdeljalil, a d’ailleurs annoncé que son département va élaborer des propositions d’amendements à plusieurs textes de lois, en vue de réglementer l’usage des trottinettes électriques.

Interpelé au parlement sur la propagation de ces engins, le ministre a fait savoir que deux projets de décrets sont en cours d’élaboration, l’un modifiant un décret en vigueur relatif aux véhicules, et l’autre portant sur l’approbation de ces types de véhicules. En cas d’adoption, ces trottinettes n’obtiendront leur autorisation de mise en circulation que si elles sont conformes aux critères de sécurité routière, conformément aux termes de l’article 49 de la loi 52.05 relative au Code de la route.

La régulation devra en effet fixer l’âge minimal pour conduire une trottinette, établir la liste des sanctions en cas d’infraction, déterminer où les usagers ont-ils le droit de circuler et à quelle vitesse ? Il sera également question de savoir si une assurance s’avère indispensable pour ces deux-roues et de quels matériels doivent-elles être équipées ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille

Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence

Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir

Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes

Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis

Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe

Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024
Voir plus

FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal

Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.

Chaima Aberni - 4 mai 2024

La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine

Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale

Chaima Aberni - 13 décembre 2023

Quatre as pour un sacre

Saïd - 13 juillet 2019

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire