Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Pour se déplacer en ville tout en faisant des économies, les Marocains ont pensé aux trottinettes électriques. Avec le prix élevé des carburants, ce moyen de transport s’avère comme la meilleure solution, facile à utiliser, parfaitement adaptée pour les trajets courts et surtout idéale lors des heures de pointe.
Vous l’aurez remarqué, ces trottinettes ont investi le paysage de la mobilité. De manière générale, elles séduisent les hommes, les femmes, les étudiants et aussi les enfants, mais comme pour l’ensemble des véhicules motorisés, les conducteurs doivent adopter un comportement prudent pour leur sécurité comme pour celle des autres utilisateurs de la route.
Lire aussi : NARSA : le programme d’action pour 2023 dévoilé
Un contrôle renforcé
Depuis quelques jours, les agents de police en charge de la circulation urbaine renforcent le contrôle des usagers des trottinettes électriques, conduites par des utilisateurs qui enfreignent les règles de la circulation urbaine. Un mal nécessaire tant certaines personnes adoptent un comportement irrespectueux, voire dangereux, souvent à l’origine d’accidents et d’un sentiment grandissant d’insécurité chez les piétons.
Les autorités locales ont constaté de nombreuses infractions, comme le non-port du casque, l’utilisation du téléphone, excès de vitesse, le fait d’être à deux sur la trottinette ou encore la circulation sur le trottoir. Pour le non-respect de ces règles, ils ont même lancé une vaste opération de saisie de ces deux-roues.
La mise en place de ces contrôles est de plus en plus renforcée dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech, où ces engins sont souvent responsables d’accidents.
Vers une réglementation plus stricte
Suite à la forte utilisation des trottinettes électriques et la recrudescence d’accidents de la route, le gouvernement plaide pour une utilisation plus réglementée de ce mode de transport urbain certes écologique, mais extrêmement dangereux, surtout lorsque les règles ne sont pas respectées.
Automobilistes et piétons, ils sont appelés à prendre en considération leur présence sur les routes et notamment sur toutes les voies de circulation. Mais jusqu’ici, la cohabitation avec ce nouveau mode de transport n’est pas toujours facile et les accrochages sont fréquents et parfois dramatiques. Et c’est pour anticiper ces évènements qu’un durcissement des règles est prévu.
Devant l’ampleur de ce phénomène, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Benabdeljalil, a d’ailleurs annoncé que son département va élaborer des propositions d’amendements à plusieurs textes de lois, en vue de réglementer l’usage des trottinettes électriques.
Interpelé au parlement sur la propagation de ces engins, le ministre a fait savoir que deux projets de décrets sont en cours d’élaboration, l’un modifiant un décret en vigueur relatif aux véhicules, et l’autre portant sur l’approbation de ces types de véhicules. En cas d’adoption, ces trottinettes n’obtiendront leur autorisation de mise en circulation que si elles sont conformes aux critères de sécurité routière, conformément aux termes de l’article 49 de la loi 52.05 relative au Code de la route.
La régulation devra en effet fixer l’âge minimal pour conduire une trottinette, établir la liste des sanctions en cas d’infraction, déterminer où les usagers ont-ils le droit de circuler et à quelle vitesse ? Il sera également question de savoir si une assurance s’avère indispensable pour ces deux-roues et de quels matériels doivent-elles être équipées ?
Temps de lecture : 4 minutes
PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?Lors de la présentation du projet de loi de Finances 2025 en Conseil des ministres, un accent a été mis sur le secteur de l’éducation à trav… |
Lions de l’Atlas : place aux jeunes, Regragui dévoile sa liste pour la CentrafriqueLe sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, a dévoilé ce jeudi la liste des 25 joueurs retenus pour les deux prochains matchs des… |
Aymane El Haddaoui, premier médaillé marocain des Jeux paralympiques de ParisGrâce à Aymane El Haddaoui, le Maroc a décroché la médaille de bronze au 100m (T47) ce vendredi au Stade de France aux Jeux paralympiques de… |
Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venuCes matchs sans pression représentent une opportunité idéale pour le sélectionneur de tester de nouveaux joueurs et d’évaluer diverses combi… |
Botola Pro 2024-2025 : une saison sous le signe du renouveauPour cette quinzième saison sous l'ère du professionnalisme, la Botola Pro se lance dans une nouvelle ère. Plusieurs changements, destinés à… |
Football : ce qui va changer dans la formation des futurs talentsMardi dernier, la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en partenariat avec le Groupe OCP et plusieurs acteurs privés, a annoncé l… |
JO Paris 2024 : un bilan décevant mais pas surprenantLa délégation marocaine présente à Paris a fait mieux que sa prédécesseure à Tokyo. Alors qu’à la capitale japonaise, le bilan se limitait à… |
El Bakkali et les Lionceaux : le total de leurs primesCes Jeux olympiques de Paris 2024 ont été historiques pour les Marocains. Pas tous… mais passons ! Une nouvelle page de l’histoire du sport … |