Accueil / Société

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Temps de lecture

Service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca. DR.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne qui vise à améliorer considérablement la prise en charge des patients dans la région. S’étendant sur 11.500 m², cette infrastructure fonctionne depuis septembre 2024 et a déjà accueilli 28.768 patients, soit une moyenne de 290 par jour.

Doté de technologies et d’équipements de pointe, ce service répond aux besoins critiques des patients, notamment les victimes d’infarctus ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Il intègre deux accès principaux pour faciliter l’admission : une entrée pour les ambulances située sur le boulevard de Sebta et une autre pour les piétons sur le boulevard Tarik Ibn Ziad.

Lire aussi : Maroc 2025 : santé et sport en révolution

Chaque patient est pris en charge dès son admission par une équipe médicale spécialisée, qui oriente les cas en fonction de leur gravité selon un système de tri (rouge, orange, jaune). Les cas critiques sont directement pris en charge dans une unité de réanimation de 23 lits, équipée d’appareils de pointe.

Le CHU Ibn Rochd se prépare aux événements mondiaux

Le service comprend également quatre blocs opératoires dédiés aux interventions complexes, un service SAMU et une salle de simulation médicale pour la formation continue du personnel. Un service d’imagerie médicale, avec deux scanners et un appareil d’IRM fonctionnant en continu, permet de gérer environ 300 cas par jour.

Selon le Pr. Mohamed Mouhaoui, spécialiste en médecine d’urgence, ce service est organisé en cinq unités principales : accueil et orientation, réanimation (la plus grande en Afrique), coordination médicale régionale, formation via simulation médicale, et blocs opératoires.

En plus d’améliorer les soins, ce nouveau service contribue à combler le déficit des infrastructures sanitaires de Casablanca, une ville en pleine préparation pour accueillir des événements mondiaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire