Service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca. DR.
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne qui vise à améliorer considérablement la prise en charge des patients dans la région. S’étendant sur 11.500 m², cette infrastructure fonctionne depuis septembre 2024 et a déjà accueilli 28.768 patients, soit une moyenne de 290 par jour.
Doté de technologies et d’équipements de pointe, ce service répond aux besoins critiques des patients, notamment les victimes d’infarctus ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Il intègre deux accès principaux pour faciliter l’admission : une entrée pour les ambulances située sur le boulevard de Sebta et une autre pour les piétons sur le boulevard Tarik Ibn Ziad.
Lire aussi : Maroc 2025 : santé et sport en révolution
Chaque patient est pris en charge dès son admission par une équipe médicale spécialisée, qui oriente les cas en fonction de leur gravité selon un système de tri (rouge, orange, jaune). Les cas critiques sont directement pris en charge dans une unité de réanimation de 23 lits, équipée d’appareils de pointe.
Le CHU Ibn Rochd se prépare aux événements mondiaux
Le service comprend également quatre blocs opératoires dédiés aux interventions complexes, un service SAMU et une salle de simulation médicale pour la formation continue du personnel. Un service d’imagerie médicale, avec deux scanners et un appareil d’IRM fonctionnant en continu, permet de gérer environ 300 cas par jour.
Selon le Pr. Mohamed Mouhaoui, spécialiste en médecine d’urgence, ce service est organisé en cinq unités principales : accueil et orientation, réanimation (la plus grande en Afrique), coordination médicale régionale, formation via simulation médicale, et blocs opératoires.
En plus d’améliorer les soins, ce nouveau service contribue à combler le déficit des infrastructures sanitaires de Casablanca, une ville en pleine préparation pour accueillir des événements mondiaux.
Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025