Accueil / Société

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Temps de lecture

Service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca. DR.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne qui vise à améliorer considérablement la prise en charge des patients dans la région. S’étendant sur 11.500 m², cette infrastructure fonctionne depuis septembre 2024 et a déjà accueilli 28.768 patients, soit une moyenne de 290 par jour.

Doté de technologies et d’équipements de pointe, ce service répond aux besoins critiques des patients, notamment les victimes d’infarctus ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Il intègre deux accès principaux pour faciliter l’admission : une entrée pour les ambulances située sur le boulevard de Sebta et une autre pour les piétons sur le boulevard Tarik Ibn Ziad.

Lire aussi : Maroc 2025 : santé et sport en révolution

Chaque patient est pris en charge dès son admission par une équipe médicale spécialisée, qui oriente les cas en fonction de leur gravité selon un système de tri (rouge, orange, jaune). Les cas critiques sont directement pris en charge dans une unité de réanimation de 23 lits, équipée d’appareils de pointe.

Le CHU Ibn Rochd se prépare aux événements mondiaux

Le service comprend également quatre blocs opératoires dédiés aux interventions complexes, un service SAMU et une salle de simulation médicale pour la formation continue du personnel. Un service d’imagerie médicale, avec deux scanners et un appareil d’IRM fonctionnant en continu, permet de gérer environ 300 cas par jour.

Selon le Pr. Mohamed Mouhaoui, spécialiste en médecine d’urgence, ce service est organisé en cinq unités principales : accueil et orientation, réanimation (la plus grande en Afrique), coordination médicale régionale, formation via simulation médicale, et blocs opératoires.

En plus d’améliorer les soins, ce nouveau service contribue à combler le déficit des infrastructures sanitaires de Casablanca, une ville en pleine préparation pour accueillir des événements mondiaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire