Kamala Harris © (Photo par Don VONMOORE / AFP) (Photo par DON VONMOORE/AFP via Getty Images)
Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle américaine prévue en novembre, clôturant une convention marquée par une atmosphère euphorique. Dans un discours empreint de gravité et de détermination, la vice-présidente de 59 ans, a promis de représenter tous les Américains, quels que soient leur parti, leur race ou leur genre.
Elle a exprimé sa volonté de tracer un nouveau chemin pour le pays, en s’adressant aussi bien à ses partisans qu’à ceux de différentes opinions politiques. Dans son allocution, Harris a mis en avant le parcours inspirant de sa mère, d’origine indienne, en soulignant sa force et son courage face aux injustices. Elle a appris de sa mère à ne jamais se laisser abattre par l’injustice, mais à agir contre elle. Cette leçon, a-t-elle expliqué, guidera sa présidence.
La candidate a sévèrement critiqué son adversaire républicain, Donald Trump, affirmant que son second mandat serait catastrophique pour le pays. Elle a dénoncé le Projet 2025, un programme ultraconservateur conçu par les proches de Trump, qui, selon elle, vise à faire reculer les États-Unis. Harris a aussi affirmé son intention de ne pas se rapprocher des dictateurs, promettant un soutien ferme à l’Ukraine et à Israël, tout en plaidant pour l’autodétermination des Palestiniens.
L’immigration en priorité
Elle a également évoqué ses priorités politiques, notamment la réforme du système d’immigration, la promotion d’une économie inclusive et la garantie du droit à l’avortement. L’objectif principal de son discours était de démontrer sa stature présidentielle, en se positionnant comme une leader capable de rassembler les Américains autour de leurs aspirations les plus élevées.
La convention démocrate, jusque-là animée par une ambiance festive, a pris une tournure plus solennelle avec l’intervention de Harris. La majorité des délégués, vêtus de blanc, ont symbolisé leur soutien à la candidate, espérant la voir devenir la première présidente des États-Unis en battant Donald Trump le 5 novembre.
Bien que les sondages lui confèrent une légère avance sur Trump, le résultat de l’élection reste incertain. L’échéance, dans 74 jours, pourrait encore évoluer, notamment avec les rumeurs concernant le retrait éventuel de Robert F. Kennedy Jr. et son soutien à Trump. Dan Kanninen, un responsable de campagne de Harris, a reconnu que la campagne n’était pas en position de force, tout en restant déterminée. Donald Trump, quant à lui, a continué à accuser sa rivale de vouloir transformer l’Amérique en une société communiste.
UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Etats-Unis : le système électoral expliqué
Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique
Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations
Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement
Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?
Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint
Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence
Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024France-Covid-19 : le Maroc placé en liste rouge
J.R.Y - 19 août 2021À la Mecque, des agents de nettoyage critiqués par les internautes
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Afghanistan : le nouveau gouvernement intransigeant des talibans
Nora Jaafar - 8 septembre 2021La face cachée de L’ONU
Monde - Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la mission de promouvoir ces droits et de les faire respecter, l’ONU s’éloigne de plus en plus de sa référence fondatrice.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Inégalités : boom de la richesse des ultra-riches
Monde - La Covid-19 et la crise économique mondiale ont permis aux ultra-riches voient leur patrimoine presque doubler
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024