Accueil / Monde

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Temps de lecture

Un Marocain à la tête de le mission de l'OMS au Soudan.©Dr

Le bureau régional de l’organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste de nouveau représentant de l’OMS et chef de la mission au Soudan. Lors de sa rencontre avec le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Al-Sadek, M. Sahbani a affirmé que l’OMS œuvre à renforcer sa réponse à la crise sanitaire au Soudan en fournissant des fournitures médicales et sanitaires d’urgence, une assistance technique et un soutien opérationnel direct.

Il a mis en lumière l’importance du soutien que le gouvernement soudanais peut apporter pour faciliter l’accès des groupes les plus vulnérables au personnel et aux fournitures d’urgence. A cet effet, il a loué les efforts fournis pour servir les populations déplacées au Darfour et dans d’autres zones difficiles d’accès au Soudan, afin d’éviter la propagation de maladies et de nouveaux décès dus au manque de soins médicaux.

Lire aussi : L’OMS s’inquiète de la transmission de la grippe aviaire H5N1 à l’homme

Shible Sahbani a roulé sa bosse avec plus d’expérience dans les domaines de la médecine clinique, de la santé publique, du développement et de l’aide humanitaire. Avant de rejoindre l’OMS, il a travaillé pour le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), en tant que représentant de l’OMS en République centrafricaine, conseiller régional en santé génésique pour les États arabes (Égypte), coordinateur humanitaire en Jordanie, chef d’équipe humanitaire en Tunisie et responsable de la santé maternelle au Maroc.

M. Sahbani est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Hassan II de Casablanca, ainsi que d’une maîtrise et d’autres qualifications dans divers domaines d’expertise pertinents dans des universités en Belgique, au Canada, au Costa Rica, en Égypte, au Maroc et en Suisse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire