Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Image d'illustration. DR
Un nouvel acteur chinois s’implante dans l’industrie automobile marocaine. Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces et d’accessoires automobiles, prévoit d’investir 1,3 milliard de dirhams dans la création d’une usine au Maroc visant à répondre aux besoins des marchés africains et européens. Ce projet, annoncé le 29 novembre par la bourse de Shanghai, consistera à produire des composants essentiels comme des tuyaux de climatisation, des valves pour systèmes de gestion thermique et des tuyaux de distribution de carburant.
L’investissement sera utilisé pour l’établissement de la filiale locale, l’achat de terrain, la construction de l’usine, ainsi que l’acquisition de l’équipement nécessaire à la production. Bien que le lieu exact de l’installation et le calendrier de construction restent inconnus, cette nouvelle initiative s’inscrit dans la volonté de Shanghai Auto Parts d’étendre sa présence sur les marchés européens et africains.
Lire aussi : FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Cette initiative marque également une étape importante dans le développement du secteur automobile marocain, déjà renforcé par des investissements d’autres entreprises chinoises comme Zhejiang Asia-Pacific Mechanical & Electronic, qui a récemment inauguré une unité à Tanger.
Le Maroc continue ainsi de se positionner comme un hub stratégique pour les industries automobiles, attirant des investissements majeurs grâce à sa proximité avec l’Europe et sa position en Afrique.
Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024AtlantaSanad renforce son engagement dans la gestion des risques industriels
Entreprise - AtlantaSanad Assurance a signé deux nouvelles conventions de collaboration avec des acteurs clés du secteur industriel.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Ménara Holding : un nouveau souffle pour les espaces publics avec Revetium
Entreprise - Ménara Holding entre dans une nouvelle ère avec l’innovation comme fer de lance avec Revetium.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024AKDITAL inaugure le Centre International d’Oncologie de Benguérir
Entreprise - Le Groupe AKDITAL, acteur majeur du secteur privé de la santé au Maroc a inauguré le Centre International d’Oncologie de Benguérir.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024