Accueil / Économie

Loueurs de voitures : l’été sera chaud

Temps de lecture

Le secteur de la location de voitures © DR

Chaque été, les loueurs de voitures sont généralement pris d’assaut. Pendant cette période de vacances, la location d’un véhicule s’avère pratique, pour un week-end ou des vacances en famille ou entre amis. De nombreuses personnes sans véhicule font le choix de ce moyen de transport pour différentes raisons. Mais cette année, les professionnels se disent déçus par une demande timide, causée par la hausse des billets d’avion qui a freiné les ardeurs des voyageurs. Pour les prix, ils sont globalement inférieurs à ceux pratiqués il y a un an. On vous dit tout sur cette situation assez inédite.

Inexorablement, la demande de voitures à louer sera extrêmement élevée durant l’été avec une offre insuffisante, conséquence des arrivées des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Or, ce ne sera pas le cas cet été. Sur fond d’inflation, la tendance a visiblement changé et les prix restent abordables par rapport à ceux pratiqués l’année précédente.

Lire aussi : Comment l’inflation redessine les vacances des Marocains ?

Une demande timide

L’année 2023 serait visiblement moins bonne que 2022 pour les professionnels de la location de voitures. Si la hausse des prix a plus particulièrement causé des difficultés d’approvisionnement, limitant davantage l’offre disponible, les loueurs font face à une vraie problématique : une faible demande.

En effet, la chute du nombre de voitures de location en circulation n’est pas due à l’indisponibilité des véhicules, mais au manque de clients. C’est ce que nous confirme un des loueurs. Contactés par nos soins, des gérants de société se disent déçus, car ils ne s’attendaient pas à une telle situation, qui a d’ailleurs provoqué un sentiment de mécontentement et de colère. «Ce n’est pas la haute saison que nous connaissions. Nous constatons une faible demande avec une stagnation des prix», se désole un loueur.

Selon eux, la raison qui se cache derrière cette maigre demande est bien la hausse des prix des billets d’avion, étant donné que les Marocains du monde représentent environ 80% de leur clientèle pendant cette période d’été. Cela s’expliquerait par le fait que ceux qui réservent majoritairement les voitures de location sur place s’y rendent en avion.

«La plupart de nos clients ne sont pas venus cet été, en raison de la hausse des prix des billets. Au vu des tarifs qui explosent dans le secteur aérien, les réservations sont à la baisse. Par exemple, pour une famille de trois ou quatre personnes, c’est un gros budget qui est à prévoir. Les gens préfèrent donc aller ailleurs et passer leurs vacances dans d’autres pays, où ils vont dépenser moins comme la Turquie ou l’Espagne», explique notre interlocuteur.

Pour les loueurs, ce déséquilibre inattendu pourrait venir bouleverser les plans de certains, notamment ceux qui ont massivement commandé des voitures spécialement pour cette période, génératrice de bons résultats financiers. «Nous avons bien travaillé pendant la semaine de Aïd Al-Adha avec la clientèle locale. Maintenant, les voitures sont là, mais ne trouvent pas preneurs», ajoute-t-il.

Il s’agit donc d’un vrai choc pour les professionnels de ce marché complètement sinistré il y a trois ans et qui subit aujourd’hui l’impact du contexte inflationniste.

Lire aussi : Location de voitures : difficile reprise pour les professionnels

Quid des prix ?

Contrairement aux années précédentes, les prix n’ont pas réellement atteint le pic de l’an dernier. Les tarifs se négocient actuellement à partir de 300 DH/jour pour les modèles les plus demandés et qui sont loués pour une période allant d’une semaine à dix jours, comme les Renault Clio. «L’an dernier, à cette période, la Renault Clio était louée à 350 DH minimum», souligne un professionnel, qui fait savoir que la même tendance s’applique pour les autres gammes de voitures qui sont proposées à des prix moins chers que d’habitude.

Interrogé sur les tarifs appliqués pour les voitures de luxe, ce gérant d’une société de location à Casablanca indique que ce type de véhicules est devenu peu disponible. «Les clients qui préfèrent cette gamme sont de plus en plus rares. Ceux qui louaient une Range Rover il y a deux ans en payant une moyenne de 1.000 DH, commandent aujourd’hui une berline de 500 DH. Les budgets sont devenus trop serrés et les gens ne peuvent plus se permettre le luxe comme avant», conclut-il.

Il est d’ailleurs à souligner que cette tendance n’est pas homogène au Maroc pour plusieurs raisons, comme les flottes de voitures et la demande inégale dans les villes. Reste à savoir si cette tendance va se maintenir. Les prochaines semaines nous le dirons !

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire