Le secteur de la location de voitures © DR
Inexorablement, la demande de voitures à louer sera extrêmement élevée durant l’été avec une offre insuffisante, conséquence des arrivées des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Or, ce ne sera pas le cas cet été. Sur fond d’inflation, la tendance a visiblement changé et les prix restent abordables par rapport à ceux pratiqués l’année précédente.
Lire aussi : Comment l’inflation redessine les vacances des Marocains ?
Une demande timide
L’année 2023 serait visiblement moins bonne que 2022 pour les professionnels de la location de voitures. Si la hausse des prix a plus particulièrement causé des difficultés d’approvisionnement, limitant davantage l’offre disponible, les loueurs font face à une vraie problématique : une faible demande.
En effet, la chute du nombre de voitures de location en circulation n’est pas due à l’indisponibilité des véhicules, mais au manque de clients. C’est ce que nous confirme un des loueurs. Contactés par nos soins, des gérants de société se disent déçus, car ils ne s’attendaient pas à une telle situation, qui a d’ailleurs provoqué un sentiment de mécontentement et de colère. «Ce n’est pas la haute saison que nous connaissions. Nous constatons une faible demande avec une stagnation des prix», se désole un loueur.
Selon eux, la raison qui se cache derrière cette maigre demande est bien la hausse des prix des billets d’avion, étant donné que les Marocains du monde représentent environ 80% de leur clientèle pendant cette période d’été. Cela s’expliquerait par le fait que ceux qui réservent majoritairement les voitures de location sur place s’y rendent en avion.
«La plupart de nos clients ne sont pas venus cet été, en raison de la hausse des prix des billets. Au vu des tarifs qui explosent dans le secteur aérien, les réservations sont à la baisse. Par exemple, pour une famille de trois ou quatre personnes, c’est un gros budget qui est à prévoir. Les gens préfèrent donc aller ailleurs et passer leurs vacances dans d’autres pays, où ils vont dépenser moins comme la Turquie ou l’Espagne», explique notre interlocuteur.
Pour les loueurs, ce déséquilibre inattendu pourrait venir bouleverser les plans de certains, notamment ceux qui ont massivement commandé des voitures spécialement pour cette période, génératrice de bons résultats financiers. «Nous avons bien travaillé pendant la semaine de Aïd Al-Adha avec la clientèle locale. Maintenant, les voitures sont là, mais ne trouvent pas preneurs», ajoute-t-il.
Il s’agit donc d’un vrai choc pour les professionnels de ce marché complètement sinistré il y a trois ans et qui subit aujourd’hui l’impact du contexte inflationniste.
Lire aussi : Location de voitures : difficile reprise pour les professionnels
Quid des prix ?
Contrairement aux années précédentes, les prix n’ont pas réellement atteint le pic de l’an dernier. Les tarifs se négocient actuellement à partir de 300 DH/jour pour les modèles les plus demandés et qui sont loués pour une période allant d’une semaine à dix jours, comme les Renault Clio. «L’an dernier, à cette période, la Renault Clio était louée à 350 DH minimum», souligne un professionnel, qui fait savoir que la même tendance s’applique pour les autres gammes de voitures qui sont proposées à des prix moins chers que d’habitude.
Interrogé sur les tarifs appliqués pour les voitures de luxe, ce gérant d’une société de location à Casablanca indique que ce type de véhicules est devenu peu disponible. «Les clients qui préfèrent cette gamme sont de plus en plus rares. Ceux qui louaient une Range Rover il y a deux ans en payant une moyenne de 1.000 DH, commandent aujourd’hui une berline de 500 DH. Les budgets sont devenus trop serrés et les gens ne peuvent plus se permettre le luxe comme avant», conclut-il.
Il est d’ailleurs à souligner que cette tendance n’est pas homogène au Maroc pour plusieurs raisons, comme les flottes de voitures et la demande inégale dans les villes. Reste à savoir si cette tendance va se maintenir. Les prochaines semaines nous le dirons !
La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Budget : le gouvernement renonce aux privatisations
J.R.Y - 14 juillet 202014 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024