Accueil / Monde

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Temps de lecture

Des poissons au-dessus d’un récif de corail, en Indonésie, pays où « La Niña » a un impact. DR : CORINNE BOURBEILLON / ARCHIVES OUEST-FRANCE

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) prévoit le développement d’un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité et de courte durée. Selon son dernier bulletin Info Niño/Niña, la probabilité d’un épisode La Niña pour la période de décembre 2024 à février 2025 est de 55%. Pour la période suivante, de février à avril 2025, un retour à des conditions neutres ENSO (oscillation australe) est privilégié, avec une probabilité similaire.

Lire aussi : Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

La Niña se caractérise par un refroidissement à grande échelle des eaux de surface du centre et de l’est du Pacifique équatorial, entraînant des variations des vents, des pressions et des précipitations. Ce phénomène engendre généralement des effets climatiques inverses à ceux d’El Niño, notamment dans les régions tropicales.

La question du réchauffement climatique

Cependant, ces phénomènes naturels s’inscrivent dans un contexte global de réchauffement climatique, marqué par des températures mondiales record et une intensification des événements climatiques extrêmes. L’année 2024, débutée sous l’influence d’El Niño, pourrait devenir la plus chaude jamais enregistrée, selon Celeste Saulo, Secrétaire générale de l’OMM. Même si La Niña tend à refroidir temporairement le climat, elle ne suffira pas à contrebalancer les effets du réchauffement global causé par des concentrations record de gaz à effet de serre.

Depuis mai, en l’absence d’El Niño ou de La Niña, des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des précipitations et des inondations records ont été observés. Ces événements s’inscrivent dans une nouvelle norme climatique résultant du changement climatique anthropique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

La France face à la menace de la grippe aviaire

Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Donald Trump fait son come-back

Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. 

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024
Voir plus

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?

Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire