Des poissons au-dessus d’un récif de corail, en Indonésie, pays où « La Niña » a un impact. DR : CORINNE BOURBEILLON / ARCHIVES OUEST-FRANCE
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) prévoit le développement d’un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité et de courte durée. Selon son dernier bulletin Info Niño/Niña, la probabilité d’un épisode La Niña pour la période de décembre 2024 à février 2025 est de 55%. Pour la période suivante, de février à avril 2025, un retour à des conditions neutres ENSO (oscillation australe) est privilégié, avec une probabilité similaire.
Lire aussi : Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches
La Niña se caractérise par un refroidissement à grande échelle des eaux de surface du centre et de l’est du Pacifique équatorial, entraînant des variations des vents, des pressions et des précipitations. Ce phénomène engendre généralement des effets climatiques inverses à ceux d’El Niño, notamment dans les régions tropicales.
La question du réchauffement climatique
Cependant, ces phénomènes naturels s’inscrivent dans un contexte global de réchauffement climatique, marqué par des températures mondiales record et une intensification des événements climatiques extrêmes. L’année 2024, débutée sous l’influence d’El Niño, pourrait devenir la plus chaude jamais enregistrée, selon Celeste Saulo, Secrétaire générale de l’OMM. Même si La Niña tend à refroidir temporairement le climat, elle ne suffira pas à contrebalancer les effets du réchauffement global causé par des concentrations record de gaz à effet de serre.
Depuis mai, en l’absence d’El Niño ou de La Niña, des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des précipitations et des inondations records ont été observés. Ces événements s’inscrivent dans une nouvelle norme climatique résultant du changement climatique anthropique.
Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023