Accueil / Monde

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Temps de lecture

Des poissons au-dessus d’un récif de corail, en Indonésie, pays où « La Niña » a un impact. DR : CORINNE BOURBEILLON / ARCHIVES OUEST-FRANCE

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) prévoit le développement d’un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité et de courte durée. Selon son dernier bulletin Info Niño/Niña, la probabilité d’un épisode La Niña pour la période de décembre 2024 à février 2025 est de 55%. Pour la période suivante, de février à avril 2025, un retour à des conditions neutres ENSO (oscillation australe) est privilégié, avec une probabilité similaire.

Lire aussi : Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

La Niña se caractérise par un refroidissement à grande échelle des eaux de surface du centre et de l’est du Pacifique équatorial, entraînant des variations des vents, des pressions et des précipitations. Ce phénomène engendre généralement des effets climatiques inverses à ceux d’El Niño, notamment dans les régions tropicales.

La question du réchauffement climatique

Cependant, ces phénomènes naturels s’inscrivent dans un contexte global de réchauffement climatique, marqué par des températures mondiales record et une intensification des événements climatiques extrêmes. L’année 2024, débutée sous l’influence d’El Niño, pourrait devenir la plus chaude jamais enregistrée, selon Celeste Saulo, Secrétaire générale de l’OMM. Même si La Niña tend à refroidir temporairement le climat, elle ne suffira pas à contrebalancer les effets du réchauffement global causé par des concentrations record de gaz à effet de serre.

Depuis mai, en l’absence d’El Niño ou de La Niña, des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des précipitations et des inondations records ont été observés. Ces événements s’inscrivent dans une nouvelle norme climatique résultant du changement climatique anthropique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire