StartGate, le campus de start-ups de l’UM6P © DR
L’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a accompagné, durant les trois dernières années, plus de 500 porteurs de projets de start-ups, grâce à ses différents programmes à toutes phases de maturité (pré-incubation, incubation, accélération ou Venture Building).
Dans un communiqué, l’UM6P souligne que ces jeunes entrepreneurs, marocains et internationaux, sont issus des écosystèmes d’innovation de plus de 15 pays. Plusieurs ont choisi l’accompagnement de l’UM6P pour bénéficier de la proximité avec ses centres de recherche d’excellence, ses étudiants talentueux et ses liens avec le monde industriel.
Selon l’UM6P, son campus de startups StartGate propose aujourd’hui 12 programmes d’accompagnement au lancement et au développement de start-ups. L’objectif est d’aider les porteurs d’idées à lancer leurs projets et/ou leurs entreprises, et de leur permettre d’accéder aux marchés internationaux et à l’investissement, précise la même source.
Et d’annoncer que StartGate compte s’élargir sur une surface de 30.000 m², juxtaposant le campus de Benguerir de l’UM6P, afin d’augmenter sa capacité d’accueil aux porteurs de projets du Maroc et de l’Afrique plus largement.
Une panoplie de programmes
Les programmes d’accompagnement des porteurs de projets sont développés avec des partenaires nationaux et internationaux de renom, explique l’Université. À titre d’exemple, le programme Explorer, en partenariat avec le programme MIT Sandbox de la prestigieuse Université américaine « MIT », accompagne des porteurs de projets provenant de cinq universités marocaines, publiques et privées.
Co-créé avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Fondation OCP, le Moroccan Retail Tech Builder (MRTB) comporte, quant à lui, quatre programmes dédiés aux commerçants. Il s’est fixé pour vocation l’accélération de la digitalisation du secteur du commerce au Maroc. Plus de 40 projets ont été choisis pour être accompagnés à date.
De son côté, U-Founders, le programme d’incubation à destination des étudiants, des chercheurs et des entrepreneurs, s’étale sur 6 à 24 mois. Il a accompagné à ce jour plus de 105 startups sur une quinzaine de verticales.
Aussi, l’UM6P s’est associée à Plug&Play, la plateforme d’innovation mondiale de la Silicon Valley, qui accélère les startups marocaines les plus matures et leur donne accès à de nombreux investisseurs internationaux.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024