Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Ultras : pas de trêve pour les hooligans

Ultras : pas de trêve pour les hooligans

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Les tensions entre les groupes d’ultras se réveillent périodiquement dans certaines zones de Casablanca, prenant de l’ampleur et entraînant des drames et des dégâts dans les rues et les quartiers de la métropole. Bien que la Botola soit suspendue pour deux semaines, ces affrontements ne sont pas motivés par l’enjeu sportif, mais plutôt par des règlements de compte et vengeances puériles. En un week-end, deux personnes sont décédées à cause de l’utilisation de fusées (pétards) dans des affrontements entre supporters des deux clubs casablancais.

Temps de lecture : 5 minutes

Des affrontements entre des supporters casablancais ont provoqué samedi la mort d’un jeune homme à cause d’un pétard dans la préfecture des arrondissements de Moulay Rachid. Pourtant, aucun match n’était programmé ce jour-là dans la métropole casablancaise. Les supporters avaient pris d’assaut les cafés après la prière des Tarawih pour suivre le match amical Maroc-Brésil. Cette nuit-là, le jeune supporter de 19 ans trouva la mort des suites de graves blessures à cause d’un pétard. Le lendemain, une autre personne de 23 ans est décédée à Sidi Moumen à cause d’un explosif « festif ». Suite à ces incidents meurtriers, la police a rapidement identifié et interpellé les auteurs présumés de ces crimes, et une enquête est en cours pour élucider toutes les circonstances entourant ces tragédies.

Lire aussi : Hooliganisme : 18 interpellations à Khouribga après OCK-AS FAR

Des incidents graves

La « guerre de rue » entre les supporters des deux clubs rivaux casablancais n’est aucunement justifié, d’autant plus que la Botola est à l’arrêt. Si les incidents de samedi soir, en marge de la victoire historique des Lions de l’Atlas sur la Seleção, ont été rapidement maîtrisés par les forces de l’ordre, les affrontements de dimanche ont causé des blessures à des dizaines de supporters et la destruction de biens publics et privés. La brigade de police judiciaire de Moulay Rachid a arrêté un homme de 21 ans, soupçonné de son implication dans une affaire liée à des coups et des blessures ayant entraîné la mort à l’aide d’un pétard. Cela sur la base d’informations précises fournies par les services de la direction générale de la surveillance nationale du territoire.

Un communiqué de la police de Casablanca a indiqué que les données préliminaires de la recherche indiquaient que la victime était entrée en conflit avec le suspect et deux de ses complices, pour des raisons liées à des différends antérieurs entre supporters ultras de clubs sportifs, qui se sont transformés en une agression physique en utilisant un pétard. Le communiqué poursuit : « Les opérations de sécurité ont pu identifier le principal suspect et l’arrêter peu de temps après avoir commis ces actes criminels, et en sa possession deux grosses armes blanches ont été saisies ».

Lire aussi : Vols, casse, agressions…les partisans du Wydad sèment la terreur à Tétouan

Les Eagles et les Winners réagissent

Lundi, les deux principales associations des supporters ont réagi. Dans un post sur leur page Facebook officielle, Les « Eagles » ont dénoncé cet acte criminel et rappelé leur rejet de l’utilisation des fusées (pétards). «Après avoir accueilli le mois sacré avec joie et bonheur, les sentiments sont passés de la joie au chagrin après la mort de notre frère Ayman (…) C’est pourquoi le groupe a décidé d’arrêter toutes les activités de cellules de toutes sortes en ce mois sacré. Comme il est bien connu, c’est un mois de culte, et personne n’a le droit de le profaner par quelque acte que ce soit, jusqu’à ce que l’information nous parvienne sur deux victimes d’un acte criminel ignoble à cause des fusées, à propos desquelles nous avions averti à plusieurs reprises dans nos communications et que nous avons complètement banni», peut-on lire sur le post des Eagles.

De leur côté, sur leur page Facebook officielle, les « Winners » ont décliné toute responsabilité pour tout événement survenu et pouvant survenir tout en désavouant chaque membre qui adopte ces comportements qui ne sont pas conforment aux instructions et aux principes du groupe. «Soyons tous disciplinés et responsables, et arrêtons les rassemblements qui peuvent conduire à des conflits inutiles, et appelons les membres du groupe à profiter du mois sacré pour se rapprocher de Dieu Tout-Puissant…», concluent les Winners.

Lire aussi : Hooliganisme : 46 personnes arrêtées en marge du derby WAC-RCA

Pour rappel, le prochain derby RCA-WAC se jouera sans public. La commission centrale de discipline avait décidé que ce match comptant pour la 21ᵉ journée de la Botola Pro Inwi D1 se jouera à huis clos en raison des incidents antisportifs qui ont eu lieu lors de la 20e journée opposant le Hassania d’Agadir au Raja de Casablanca. Les supporters du Raja étaient interdits de déplacement à Agadir pour ce match, qui a été remporté par le Hassania (2-1). Le Raja estime que cette décision est injuste, car les supporters n’ont pas assisté au match et que seuls quelques fans du club résidant dans la région ont causé des troubles. 49 personnes, dont 34 mineurs, ont été arrêtées par les forces de l’ordre pour leur implication présumée dans les actes de violence qui ont eu lieu après le match et qui ont endommagé sept voitures, ainsi que deux véhicules des forces de l’ordre dans la capitale du Souss.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ultras hooligans

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs et la photographie n’échappe pas à cette révolution. Les technologies basée…
Ultras hooligans

Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?

Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les …
Ultras hooligans

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Cette lacune expose les utilisateurs à des risques importants, notamment en matière de sécurité, tout en engendrant une concurrence déloyale…
Ultras hooligans

Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?

Depuis le début de l’année 2024, la crise des étudiants en médecine s’enlise, malgré les efforts de médiation et de réforme engagés par le m…
Ultras hooligans

Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants

À l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, célébrée chaque année le 17 octobre, le Maroc se trouve à un carrefour…
Ultras hooligans

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

La ponction de salaire des grévistes est légale ! Avec cette position, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est rangé du côté …
Ultras hooligans

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

L’année 2023 a marqué un tournant pour le climat du Maroc. Selon le rapport officiel de la Direction générale de la météorologie (DGM), 2023…
Ultras hooligans

Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc

Samedi, Jonattan Harroch, fondateur du groupe Nation Sportive, a été arrêté dans un palace de Casablanca. L’homme d’affaires se trouvait en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire