Image d'illustration © DR
Des affrontements entre des supporters casablancais ont provoqué samedi la mort d’un jeune homme à cause d’un pétard dans la préfecture des arrondissements de Moulay Rachid. Pourtant, aucun match n’était programmé ce jour-là dans la métropole casablancaise. Les supporters avaient pris d’assaut les cafés après la prière des Tarawih pour suivre le match amical Maroc-Brésil. Cette nuit-là, le jeune supporter de 19 ans trouva la mort des suites de graves blessures à cause d’un pétard. Le lendemain, une autre personne de 23 ans est décédée à Sidi Moumen à cause d’un explosif « festif ». Suite à ces incidents meurtriers, la police a rapidement identifié et interpellé les auteurs présumés de ces crimes, et une enquête est en cours pour élucider toutes les circonstances entourant ces tragédies.
Lire aussi : Hooliganisme : 18 interpellations à Khouribga après OCK-AS FAR
Des incidents graves
La « guerre de rue » entre les supporters des deux clubs rivaux casablancais n’est aucunement justifié, d’autant plus que la Botola est à l’arrêt. Si les incidents de samedi soir, en marge de la victoire historique des Lions de l’Atlas sur la Seleção, ont été rapidement maîtrisés par les forces de l’ordre, les affrontements de dimanche ont causé des blessures à des dizaines de supporters et la destruction de biens publics et privés. La brigade de police judiciaire de Moulay Rachid a arrêté un homme de 21 ans, soupçonné de son implication dans une affaire liée à des coups et des blessures ayant entraîné la mort à l’aide d’un pétard. Cela sur la base d’informations précises fournies par les services de la direction générale de la surveillance nationale du territoire.
Un communiqué de la police de Casablanca a indiqué que les données préliminaires de la recherche indiquaient que la victime était entrée en conflit avec le suspect et deux de ses complices, pour des raisons liées à des différends antérieurs entre supporters ultras de clubs sportifs, qui se sont transformés en une agression physique en utilisant un pétard. Le communiqué poursuit : « Les opérations de sécurité ont pu identifier le principal suspect et l’arrêter peu de temps après avoir commis ces actes criminels, et en sa possession deux grosses armes blanches ont été saisies ».
Lire aussi : Vols, casse, agressions…les partisans du Wydad sèment la terreur à Tétouan
Les Eagles et les Winners réagissent
Lundi, les deux principales associations des supporters ont réagi. Dans un post sur leur page Facebook officielle, Les « Eagles » ont dénoncé cet acte criminel et rappelé leur rejet de l’utilisation des fusées (pétards). «Après avoir accueilli le mois sacré avec joie et bonheur, les sentiments sont passés de la joie au chagrin après la mort de notre frère Ayman (…) C’est pourquoi le groupe a décidé d’arrêter toutes les activités de cellules de toutes sortes en ce mois sacré. Comme il est bien connu, c’est un mois de culte, et personne n’a le droit de le profaner par quelque acte que ce soit, jusqu’à ce que l’information nous parvienne sur deux victimes d’un acte criminel ignoble à cause des fusées, à propos desquelles nous avions averti à plusieurs reprises dans nos communications et que nous avons complètement banni», peut-on lire sur le post des Eagles.
De leur côté, sur leur page Facebook officielle, les « Winners » ont décliné toute responsabilité pour tout événement survenu et pouvant survenir tout en désavouant chaque membre qui adopte ces comportements qui ne sont pas conforment aux instructions et aux principes du groupe. «Soyons tous disciplinés et responsables, et arrêtons les rassemblements qui peuvent conduire à des conflits inutiles, et appelons les membres du groupe à profiter du mois sacré pour se rapprocher de Dieu Tout-Puissant…», concluent les Winners.
Lire aussi : Hooliganisme : 46 personnes arrêtées en marge du derby WAC-RCA
Pour rappel, le prochain derby RCA-WAC se jouera sans public. La commission centrale de discipline avait décidé que ce match comptant pour la 21ᵉ journée de la Botola Pro Inwi D1 se jouera à huis clos en raison des incidents antisportifs qui ont eu lieu lors de la 20e journée opposant le Hassania d’Agadir au Raja de Casablanca. Les supporters du Raja étaient interdits de déplacement à Agadir pour ce match, qui a été remporté par le Hassania (2-1). Le Raja estime que cette décision est injuste, car les supporters n’ont pas assisté au match et que seuls quelques fans du club résidant dans la région ont causé des troubles. 49 personnes, dont 34 mineurs, ont été arrêtées par les forces de l’ordre pour leur implication présumée dans les actes de violence qui ont eu lieu après le match et qui ont endommagé sept voitures, ainsi que deux véhicules des forces de l’ordre dans la capitale du Souss.
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023