Ukraine : un «plan Marshall» pour la reconstruction du pays estimée à 750 milliards de dollars
Un secouriste nettoie les décombres d’une école secondaire détruite après des bombardements russes à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, le 4 juillet 2022. © Evgeniy MALOLETKA / AP
L’état-major des forces armées ukrainiennes avait annoncé dimanche soir son retrait de la ville de Lyssytchansk, au cœur de combats acharnés ces dernières semaines, reconnaissant la «supériorité» des troupes russes sur le terrain. Après la prise de cette ville stratégique du Donbass, la Russie a annoncé la «libération de la république populaire de Louhansk», et ses forces armées semblent désormais concentrer leurs efforts sur Sloviansk et Kramatorsk, deux villes majeures plus à l’ouest. Le président russe, Vladimir Poutine, a souligné, lundi, que ses forces allaient poursuivre leur offensive dans l’est de l’Ukraine. Les forces russes «doivent mener à bien leurs missions conformément aux plans déjà approuvés», a déclaré le président russe. «J’espère que dans leurs secteurs tout se passera comme cela s’est passé à Louhansk», a-t-il ajouté. Selon le gouverneur de l’oblast de Louhansk, Serhi Haïdaï, Environ 8 000 civils se trouvent toujours dans la ville occupée de Sievierodonetsk et environ 10 000 à Lyssytchansk nouvellement occupée. «Dans la région de Bilohorivka, les combats se poursuivent. Nous maintenons la défense d’une petite partie de la région de Louhansk afin que notre armée ait le temps de construire des défenses», a-t-il déclaré.
Dix personnes, dont deux enfants, ont péri dimanche dans des frappes russes, à Sloviansk, ville d’environ 100 000 habitants avant la guerre, et dans les environs, a informé le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko. Alors que la ligne de front russe n’est plus qu’à quelques kilomètres de cette ville, les autorités ukrainiennes appellent désormais les habitants à quitter la zone. Les forces ukrainiennes tentent de s’appuyer sur une ligne de défense entre Siversk, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lyssytchansk, et Bakhmout, afin de protéger Sloviansk et Kramatorsk.
Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, et le président du Parlement, Ruslan Stefanchuk, sont arrivés en Suisse, ce dimanche, pour la conférence de Lugano, planifiée bien avant que la Russie envahisse l’Ukraine. Ils doivent y rencontrer notamment la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, pour poser les bases du «plan Marshall» pour l’Ukraine, alors même qu’il n’y a pas de fin en vue à la guerre. Le premier ministre ukrainien a estimé le coût de la reconstruction de l’Ukraine à au moins 750 milliards de dollars. «Qui doit payer pour le plan de reconstruction, qui est d’ores et déjà estimé à 750 milliards de dollars ?», a demandé Denys Chmygal, avant de répondre qu’une «source clé» de financement devrait être la saisie des avoirs de la Russie et des oligarques russes gelés dans le cadre des sanctions internationales contre Moscou.
Pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, la reconstruction de l’Ukraine est «la tâche commune de tout le monde démocratique» et «la contribution la plus importante à la paix dans le monde». Ursula von der Leyen, a lancé un vigoureux «Slava Ukraïni» (traduisez «Gloire à l’Ukraine !») pour conclure un discours dans lequel elle a insisté sur la reconstruction d’une Ukraine meilleure que celle qui préexistait à la guerre : «L’Ukraine peut émerger de tout cela sur la voie d’un pays plus fort, plus moderne, avec un système judiciaire et des institutions plus solides, avec des succès dans la lutte contre la corruption, mais aussi une économie plus verte, plus numérique et plus résiliente», a-t-elle affirmé. Si l’Union européenne (UE) aide l’Ukraine à gagner la guerre, «nous devons aussi nous assurer que l’Ukraine gagnera la paix qui va venir sans aucun doute», a-t-elle souligné.
La présidente de la Commission européenne a par la suite annoncé que l’UE créera une structure chargée de coordonner les efforts de reconstruction de l’Ukraine après la guerre avec la Russie. Cette plateforme permettra de définir les besoins d’investissement, de coordonner les actions et de rassembler les financements nécessaires, a-t-elle expliqué. La future plateforme permettra de rassembler les États, les institutions, le secteur privé et la société civile. Elle fonctionnera en lien avec des organisations internationales comme la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque européenne d’investissement (BEI). «Depuis le début de la guerre, l’Union européenne a mobilisé environ 6,2 milliards d’euros de soutiens financiers. Et il y en aura d’autres. Nous nous engagerons de manière importante dans la reconstruction à moyen et long termes», a-t-elle souligné.
Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023