Ukraine : un «plan Marshall» pour la reconstruction du pays estimée à 750 milliards de dollars
Un secouriste nettoie les décombres d’une école secondaire détruite après des bombardements russes à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, le 4 juillet 2022. © Evgeniy MALOLETKA / AP
L’état-major des forces armées ukrainiennes avait annoncé dimanche soir son retrait de la ville de Lyssytchansk, au cœur de combats acharnés ces dernières semaines, reconnaissant la «supériorité» des troupes russes sur le terrain. Après la prise de cette ville stratégique du Donbass, la Russie a annoncé la «libération de la république populaire de Louhansk», et ses forces armées semblent désormais concentrer leurs efforts sur Sloviansk et Kramatorsk, deux villes majeures plus à l’ouest. Le président russe, Vladimir Poutine, a souligné, lundi, que ses forces allaient poursuivre leur offensive dans l’est de l’Ukraine. Les forces russes «doivent mener à bien leurs missions conformément aux plans déjà approuvés», a déclaré le président russe. «J’espère que dans leurs secteurs tout se passera comme cela s’est passé à Louhansk», a-t-il ajouté. Selon le gouverneur de l’oblast de Louhansk, Serhi Haïdaï, Environ 8 000 civils se trouvent toujours dans la ville occupée de Sievierodonetsk et environ 10 000 à Lyssytchansk nouvellement occupée. «Dans la région de Bilohorivka, les combats se poursuivent. Nous maintenons la défense d’une petite partie de la région de Louhansk afin que notre armée ait le temps de construire des défenses», a-t-il déclaré.
Dix personnes, dont deux enfants, ont péri dimanche dans des frappes russes, à Sloviansk, ville d’environ 100 000 habitants avant la guerre, et dans les environs, a informé le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko. Alors que la ligne de front russe n’est plus qu’à quelques kilomètres de cette ville, les autorités ukrainiennes appellent désormais les habitants à quitter la zone. Les forces ukrainiennes tentent de s’appuyer sur une ligne de défense entre Siversk, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lyssytchansk, et Bakhmout, afin de protéger Sloviansk et Kramatorsk.
Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, et le président du Parlement, Ruslan Stefanchuk, sont arrivés en Suisse, ce dimanche, pour la conférence de Lugano, planifiée bien avant que la Russie envahisse l’Ukraine. Ils doivent y rencontrer notamment la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, pour poser les bases du «plan Marshall» pour l’Ukraine, alors même qu’il n’y a pas de fin en vue à la guerre. Le premier ministre ukrainien a estimé le coût de la reconstruction de l’Ukraine à au moins 750 milliards de dollars. «Qui doit payer pour le plan de reconstruction, qui est d’ores et déjà estimé à 750 milliards de dollars ?», a demandé Denys Chmygal, avant de répondre qu’une «source clé» de financement devrait être la saisie des avoirs de la Russie et des oligarques russes gelés dans le cadre des sanctions internationales contre Moscou.
Pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, la reconstruction de l’Ukraine est «la tâche commune de tout le monde démocratique» et «la contribution la plus importante à la paix dans le monde». Ursula von der Leyen, a lancé un vigoureux «Slava Ukraïni» (traduisez «Gloire à l’Ukraine !») pour conclure un discours dans lequel elle a insisté sur la reconstruction d’une Ukraine meilleure que celle qui préexistait à la guerre : «L’Ukraine peut émerger de tout cela sur la voie d’un pays plus fort, plus moderne, avec un système judiciaire et des institutions plus solides, avec des succès dans la lutte contre la corruption, mais aussi une économie plus verte, plus numérique et plus résiliente», a-t-elle affirmé. Si l’Union européenne (UE) aide l’Ukraine à gagner la guerre, «nous devons aussi nous assurer que l’Ukraine gagnera la paix qui va venir sans aucun doute», a-t-elle souligné.
La présidente de la Commission européenne a par la suite annoncé que l’UE créera une structure chargée de coordonner les efforts de reconstruction de l’Ukraine après la guerre avec la Russie. Cette plateforme permettra de définir les besoins d’investissement, de coordonner les actions et de rassembler les financements nécessaires, a-t-elle expliqué. La future plateforme permettra de rassembler les États, les institutions, le secteur privé et la société civile. Elle fonctionnera en lien avec des organisations internationales comme la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque européenne d’investissement (BEI). «Depuis le début de la guerre, l’Union européenne a mobilisé environ 6,2 milliards d’euros de soutiens financiers. Et il y en aura d’autres. Nous nous engagerons de manière importante dans la reconstruction à moyen et long termes», a-t-elle souligné.
Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Décès de l’arbre symbolisant l’amitié Trump-Macron
Khansaa Bahra - 12 juin 2019CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025