Ukraine : un accord pour l’exportation des céréales prochainement conclu, les négociations de paix au point mort
Des habitations endommagées après des bombardements à Vinnytsia, en Ukraine, jeudi 14 juillet 2022, qui ont fait au moins vingt morts et plus de 90 blessés, Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dénonce un «acte ouvertement terroriste». © Efrem Lukatsky / AP
La Russie et l’Ukraine ont progressé, mercredi, au cours d’une réunion d’experts militaires à Istanbul sur l’épineuse question du blocage des exportations de céréales à partir des ports ukrainiens. Des «progrès réellement substantiels» ont été réalisés, a commenté devant des médias le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres. Il dit espérer qu’un «accord formel» soit prochainement conclu. «Nous avons une lueur d’espoir pour soulager la souffrance humaine et soulager la faim dans le monde», a-t-il ajouté. La diplomatie turque a affirmé que «les délégations de la Russie et de l’Ukraine se rencontreraient de nouveau en Turquie la semaine prochaine». Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a, de plus, souligné que les experts militaires russes et ukrainiens s’étaient entendus sur des «contrôles communs» dans les ports et sur les moyens de «garantir la sécurité des voies de transfert», autrement dit des couloirs sécurisés pour le transport maritime des produits agricoles.
Si les prémices d’un accord final, entre Moscou et Kiev sur les céréales semblent se dessiner, aucune négociation de paix n’est en cours. C’est ce qu’a précisé le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, tout en excluant de céder des territoires ukrainiens à la Russie. Dans des villes, partiellement occupées par l’armée russe, les autorités nommées par Moscou ont annoncé aujourd’hui vouloir organiser un référendum sur une annexion par la Russie, même si officiellement le Kremlin n’a pas publiquement affiché cet objectif. C’est le cas de la région ukrainienne de Zaporijia. «Nous voulons être la région Zaporojski [ Zaporijia en russe] au sein de la Fédération de Russie (…) J’ai pris la décision de la tenue d’un référendum qui aura lieu au début de l’automne», a dit Ievhen Balytsky, chef de l’administration civile et militaire mise en place par les autorités russes. À Kherson, autre région majoritairement conquise par les forces russes, les autorités d’occupation mènent aussi une politique de russification intense, introduisant le rouble, prenant le contrôle des systèmes de protection sociale, d’entreprises, des écoles, et poussant les habitants à prendre des passeports russes.
Dans les régions de Louhansk et de Donetsk, l’armée russe ne relâche pas sa pression. «Les attaques massives d’artillerie et de mortier se poursuivent. (…) Les Russes tentent de percer vers Siversk et d’ouvrir la voie vers Bakhmout, c’est pourquoi ils détruisent tout ce qui se trouve devant eux», explique Serhi Haïdaï, gouverneur de la région de Louhansk. Mais d’après l’agence de presse russe TASS, des forces russes et séparatistes sont entrées dans la ville de Siversk. Celle-ci pourrait, selon Vitali Kiselev, un responsable de la «République populaire de Louhansk», tomber dans quelques jours. Des informations qui ne sont pas vérifiées pour le moment. Cependant, tel qu’observé par le renseignement britannique, Siversk et d’autres petites villes, notamment Dolyna, constituent les «principaux objectifs» des forces russes à ce stade.
Alors que les bombardements russes se poursuivent dans la région de Donetsk, des responsables politiques, diplomatiques et judiciaires sont rassemblés, aujourd’hui, à La Haye, siège de la justice internationale. La conférence vise à assurer que les crimes commis en Ukraine depuis l’invasion engagée par la Russie le 24 février «ne restent pas impunis». Organisé par la Cour pénale internationale (CPI), la Commission européenne et les Pays-Bas, l’événement vise à assurer que les crimes commis depuis l’invasion russe «ne restent pas impunis». Bombardements de civils, exécutions sommaires, viols… Le Kremlin nie systématiquement toutes les exactions dont ses troupes sont accusées. Et il accuse en retour l’Ukraine de crimes de guerre. La CPI, qui poursuit depuis vingt ans les auteurs des pires atrocités dans le monde, ne peut cependant pas poursuivre le crime d’agression si ce pays n’a pas ratifié le statut de Rome. Ce qui est le cas de la Russie et de l’Ukraine.
Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023