Accueil / Monde

Ukraine : un accord pour l’exportation des céréales prochainement conclu, les négociations de paix au point mort

Temps de lecture

Des habitations endommagées après des bombardements à Vinnytsia, en Ukraine, jeudi 14 juillet 2022, qui ont fait au moins vingt morts et plus de 90 blessés, Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dénonce un «acte ouvertement terroriste». © Efrem Lukatsky / AP

La Russie et l’Ukraine ont progressé, mercredi, au cours d’une réunion d’experts militaires à Istanbul sur l’épineuse question du blocage des exportations de céréales à partir des ports ukrainiens. Des «progrès réellement substantiels» ont été réalisés, a commenté devant des médias le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres. Il dit espérer qu’un «accord formel» soit prochainement conclu. «Nous avons une lueur d’espoir pour soulager la souffrance humaine et soulager la faim dans le monde», a-t-il ajouté. La diplomatie turque a affirmé que «les délégations de la Russie et de l’Ukraine se rencontreraient de nouveau en Turquie la semaine prochaine». Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a, de plus, souligné que les experts militaires russes et ukrainiens s’étaient entendus sur des «contrôles communs» dans les ports et sur les moyens de «garantir la sécurité des voies de transfert», autrement dit des couloirs sécurisés pour le transport maritime des produits agricoles.

Si les prémices d’un accord final, entre Moscou et Kiev sur les céréales semblent se dessiner, aucune négociation de paix n’est en cours. C’est ce qu’a précisé le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, tout en excluant de céder des territoires ukrainiens à la Russie. Dans des villes, partiellement occupées par l’armée russe, les autorités nommées par Moscou ont annoncé aujourd’hui vouloir organiser un référendum sur une annexion par la Russie, même si officiellement le Kremlin n’a pas publiquement affiché cet objectif. C’est le cas de la région ukrainienne de Zaporijia. «Nous voulons être la région Zaporojski [ Zaporijia en russe] au sein de la Fédération de Russie (…) J’ai pris la décision de la tenue d’un référendum qui aura lieu au début de l’automne», a dit Ievhen Balytsky, chef de l’administration civile et militaire mise en place par les autorités russes. À Kherson, autre région majoritairement conquise par les forces russes, les autorités d’occupation mènent aussi une politique de russification intense, introduisant le rouble, prenant le contrôle des systèmes de protection sociale, d’entreprises, des écoles, et poussant les habitants à prendre des passeports russes.

Dans les régions de Louhansk et de Donetsk, l’armée russe ne relâche pas sa pression. «Les attaques massives d’artillerie et de mortier se poursuivent. (…) Les Russes tentent de percer vers Siversk et d’ouvrir la voie vers Bakhmout, c’est pourquoi ils détruisent tout ce qui se trouve devant eux», explique Serhi Haïdaï, gouverneur de la région de Louhansk. Mais d’après l’agence de presse russe TASS, des forces russes et séparatistes sont entrées dans la ville de Siversk. Celle-ci pourrait, selon Vitali Kiselev, un responsable de la «République populaire de Louhansk», tomber dans quelques jours. Des informations qui ne sont pas vérifiées pour le moment. Cependant, tel qu’observé par le renseignement britannique, Siversk et d’autres petites villes, notamment Dolyna, constituent les «principaux objectifs» des forces russes à ce stade.

Alors que les bombardements russes se poursuivent dans la région de Donetsk, des responsables politiques, diplomatiques et judiciaires sont rassemblés, aujourd’hui, à La Haye, siège de la justice internationale. La conférence vise à assurer que les crimes commis en Ukraine depuis l’invasion engagée par la Russie le 24 février «ne restent pas impunis». Organisé par la Cour pénale internationale (CPI), la Commission européenne et les Pays-Bas, l’événement vise à assurer que les crimes commis depuis l’invasion russe «ne restent pas impunis». Bombardements de civils, exécutions sommaires, viols… Le Kremlin nie systématiquement toutes les exactions dont ses troupes sont accusées. Et il accuse en retour l’Ukraine de crimes de guerre. La CPI, qui poursuit depuis vingt ans les auteurs des pires atrocités dans le monde, ne peut cependant pas poursuivre le crime d’agression si ce pays n’a pas ratifié le statut de Rome. Ce qui est le cas de la Russie et de l’Ukraine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire