Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 79e jour de guerre

Temps de lecture

Des véhicules militaires calcinés sur une route près de Kharkiv, à l'est de l'Ukraine, le 13 mai 2022. © Ricardo MORAES / REUTERS

  • À l’Est, la Russie poursuit son offensive : le ministère de la Défense russe a déclaré, vendredi 13 mai, que l’armée russe avait tiré des missiles mer-sol et air-sol sur une raffinerie de pétrole dans la région de Poltava, ainsi que sur des dépôts de carburant. Le gouverneur de l’oblast de Soumy avait fait état ce même jour d’une frappe nocturne ayant visé cette région, sans faire de victimes. Et l’armée ukrainienne a averti un peu plus tôt que la Russie allait «intensifier» ses attaques sur les zones de Tchernihiv et de Soumy. Selon le ministère britannique de la Défense, la Russie fait des «efforts significatifs» dans les régions d’Izioum et de Sievierodonetsk pour effectuer une percée vers Kramatorsk, la grande ville de la partie du Donbass sous contrôle ukrainien. Le gouverneur régional, Serhi Haïdaï, a affirmé que les Russes avaient détruit le pont sur la Borova, une rivière entre Sievierodonetsk et Roubijne, deux localités dont ils essayent de prendre le contrôle.
  • De nouvelles images satellites de Maxar Technologies prises le 12 mai montrent que les Russes ont perdu une barge de débarquement de type Serna sur les côtes de l’île stratégique des Serpents, conquise au premier jour de la guerre, et que les Ukrainiens procèdent régulièrement à des frappes. Maxar a diffusé une photo des bâtiments détruits sur cette île où les Russes ont installé des systèmes de défense antiaérienne.
  • Les États-Unis ont accusé jeudi l’armée russe d’avoir transféré «de force»en Russie«plusieurs milliers»d’Ukrainiens depuis le début de la guerre, à la fin de février, souvent en passant par des «camps de filtration» où ils sont soumis à un traitement «brutal». Kiev a avancé le nombre de 1,2 million de personnes déportées par Moscou en Russie.
  • Plus de six millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de son invasion par l’armée russe, le 24 février, a rapporté le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève.
  • Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a accusé vendredi l’Union européenne (UE) de s’être transformée en acteur «agressif et belliqueux» dans le sillon de l’OTAN avec le conflit en Ukraine. Il a jugé que «le désir de Kiev de devenir membre de l’Union européenne n’est pas anodin», lors d’une conférence de presse depuis Douchanbé, la capitale du Tadjikistan. Plus largement, Sergueï Lavrov a accusé les Européens de se précipiter «exactement sur la voie que l’OTAN a déjà tracée, confirmant ainsi la tendance à la fusion avec l’Alliance nord-atlantique et serviront, en fait, d’appendice» à l’OTAN.
  • Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a demandé aujourd’hui «aux États du G7 d’adopter des législations et de mettre en place toutes les procédures nécessaires afin de saisir des avoirs russes et les donner à l’Ukraine pour la reconstruction du pays», lors d’une réunion des chefs de la diplomatie à Wangels, dans le nord de l’Allemagne. L’absence d’un embargo sur le pétrole russe dans le prochain paquet de sanctions de l’UE contre Moscou constituerait une rupture de l’unité européenne dans son soutien à Kiev, a également estimé le chef de la diplomatie ukrainienne. «Si ce paquet est adopté sans un embargo sur le pétrole, je crois que le président Poutine pourra faire la fête parce que cela sera la première fois que l’unité de l’UE» dans son soutien à l’Ukraine «sera rompue à cause de la position d’un seul pays, la Hongrie», a-t-il jugé.
  • L’UE s’est engagée à fournir une assistance militaire supplémentaire de 500 millions d’euros à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre l’invasion russe, a déclaré aujourd’hui le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. Le financement de l’UE pour soutenir l’effort militaire ukrainien «sera ainsi porté à 2 milliards d’euros au total» depuis le début de la guerre, le 24 février, a-t-il ajouté lors d’une déclaration à Wangels, dans le nord de l’Allemagne, où sont réunis jusqu’à samedi les chefs de la diplomatie du G7. Selon le ministre des Finances ukrainien, Sergii Marchenko, les forces armées ukrainiennes ont dépensé l’équivalent de 8,3 milliards de dollars, soit 245,1 milliards de hryvnia, la monnaie du pays, depuis le début de la guerre. Autre conséquence financière du conflit, le gouvernement n’a pu collecter que 60 % des impôts attendus pour le mois d’avril. Le ministre a déclaré que l’Ukraine avait un besoin urgent d’aide étrangère.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire