Des véhicules militaires calcinés sur une route près de Kharkiv, à l'est de l'Ukraine, le 13 mai 2022. © Ricardo MORAES / REUTERS
- À l’Est, la Russie poursuit son offensive : le ministère de la Défense russe a déclaré, vendredi 13 mai, que l’armée russe avait tiré des missiles mer-sol et air-sol sur une raffinerie de pétrole dans la région de Poltava, ainsi que sur des dépôts de carburant. Le gouverneur de l’oblast de Soumy avait fait état ce même jour d’une frappe nocturne ayant visé cette région, sans faire de victimes. Et l’armée ukrainienne a averti un peu plus tôt que la Russie allait «intensifier» ses attaques sur les zones de Tchernihiv et de Soumy. Selon le ministère britannique de la Défense, la Russie fait des «efforts significatifs» dans les régions d’Izioum et de Sievierodonetsk pour effectuer une percée vers Kramatorsk, la grande ville de la partie du Donbass sous contrôle ukrainien. Le gouverneur régional, Serhi Haïdaï, a affirmé que les Russes avaient détruit le pont sur la Borova, une rivière entre Sievierodonetsk et Roubijne, deux localités dont ils essayent de prendre le contrôle.
- De nouvelles images satellites de Maxar Technologies prises le 12 mai montrent que les Russes ont perdu une barge de débarquement de type Serna sur les côtes de l’île stratégique des Serpents, conquise au premier jour de la guerre, et que les Ukrainiens procèdent régulièrement à des frappes. Maxar a diffusé une photo des bâtiments détruits sur cette île où les Russes ont installé des systèmes de défense antiaérienne.
- Les États-Unis ont accusé jeudi l’armée russe d’avoir transféré «de force»en Russie«plusieurs milliers»d’Ukrainiens depuis le début de la guerre, à la fin de février, souvent en passant par des «camps de filtration» où ils sont soumis à un traitement «brutal». Kiev a avancé le nombre de 1,2 million de personnes déportées par Moscou en Russie.
- Plus de six millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de son invasion par l’armée russe, le 24 février, a rapporté le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève.
- Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a accusé vendredi l’Union européenne (UE) de s’être transformée en acteur «agressif et belliqueux» dans le sillon de l’OTAN avec le conflit en Ukraine. Il a jugé que «le désir de Kiev de devenir membre de l’Union européenne n’est pas anodin», lors d’une conférence de presse depuis Douchanbé, la capitale du Tadjikistan. Plus largement, Sergueï Lavrov a accusé les Européens de se précipiter «exactement sur la voie que l’OTAN a déjà tracée, confirmant ainsi la tendance à la fusion avec l’Alliance nord-atlantique et serviront, en fait, d’appendice» à l’OTAN.
- Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a demandé aujourd’hui «aux États du G7 d’adopter des législations et de mettre en place toutes les procédures nécessaires afin de saisir des avoirs russes et les donner à l’Ukraine pour la reconstruction du pays», lors d’une réunion des chefs de la diplomatie à Wangels, dans le nord de l’Allemagne. L’absence d’un embargo sur le pétrole russe dans le prochain paquet de sanctions de l’UE contre Moscou constituerait une rupture de l’unité européenne dans son soutien à Kiev, a également estimé le chef de la diplomatie ukrainienne. «Si ce paquet est adopté sans un embargo sur le pétrole, je crois que le président Poutine pourra faire la fête parce que cela sera la première fois que l’unité de l’UE» dans son soutien à l’Ukraine «sera rompue à cause de la position d’un seul pays, la Hongrie», a-t-il jugé.
- L’UE s’est engagée à fournir une assistance militaire supplémentaire de 500 millions d’euros à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre l’invasion russe, a déclaré aujourd’hui le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. Le financement de l’UE pour soutenir l’effort militaire ukrainien «sera ainsi porté à 2 milliards d’euros au total» depuis le début de la guerre, le 24 février, a-t-il ajouté lors d’une déclaration à Wangels, dans le nord de l’Allemagne, où sont réunis jusqu’à samedi les chefs de la diplomatie du G7. Selon le ministre des Finances ukrainien, Sergii Marchenko, les forces armées ukrainiennes ont dépensé l’équivalent de 8,3 milliards de dollars, soit 245,1 milliards de hryvnia, la monnaie du pays, depuis le début de la guerre. Autre conséquence financière du conflit, le gouvernement n’a pu collecter que 60 % des impôts attendus pour le mois d’avril. Le ministre a déclaré que l’Ukraine avait un besoin urgent d’aide étrangère.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022