Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 79e jour de guerre

Temps de lecture

Des véhicules militaires calcinés sur une route près de Kharkiv, à l'est de l'Ukraine, le 13 mai 2022. © Ricardo MORAES / REUTERS

  • À l’Est, la Russie poursuit son offensive : le ministère de la Défense russe a déclaré, vendredi 13 mai, que l’armée russe avait tiré des missiles mer-sol et air-sol sur une raffinerie de pétrole dans la région de Poltava, ainsi que sur des dépôts de carburant. Le gouverneur de l’oblast de Soumy avait fait état ce même jour d’une frappe nocturne ayant visé cette région, sans faire de victimes. Et l’armée ukrainienne a averti un peu plus tôt que la Russie allait «intensifier» ses attaques sur les zones de Tchernihiv et de Soumy. Selon le ministère britannique de la Défense, la Russie fait des «efforts significatifs» dans les régions d’Izioum et de Sievierodonetsk pour effectuer une percée vers Kramatorsk, la grande ville de la partie du Donbass sous contrôle ukrainien. Le gouverneur régional, Serhi Haïdaï, a affirmé que les Russes avaient détruit le pont sur la Borova, une rivière entre Sievierodonetsk et Roubijne, deux localités dont ils essayent de prendre le contrôle.
  • De nouvelles images satellites de Maxar Technologies prises le 12 mai montrent que les Russes ont perdu une barge de débarquement de type Serna sur les côtes de l’île stratégique des Serpents, conquise au premier jour de la guerre, et que les Ukrainiens procèdent régulièrement à des frappes. Maxar a diffusé une photo des bâtiments détruits sur cette île où les Russes ont installé des systèmes de défense antiaérienne.
  • Les États-Unis ont accusé jeudi l’armée russe d’avoir transféré «de force»en Russie«plusieurs milliers»d’Ukrainiens depuis le début de la guerre, à la fin de février, souvent en passant par des «camps de filtration» où ils sont soumis à un traitement «brutal». Kiev a avancé le nombre de 1,2 million de personnes déportées par Moscou en Russie.
  • Plus de six millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de son invasion par l’armée russe, le 24 février, a rapporté le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève.
  • Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a accusé vendredi l’Union européenne (UE) de s’être transformée en acteur «agressif et belliqueux» dans le sillon de l’OTAN avec le conflit en Ukraine. Il a jugé que «le désir de Kiev de devenir membre de l’Union européenne n’est pas anodin», lors d’une conférence de presse depuis Douchanbé, la capitale du Tadjikistan. Plus largement, Sergueï Lavrov a accusé les Européens de se précipiter «exactement sur la voie que l’OTAN a déjà tracée, confirmant ainsi la tendance à la fusion avec l’Alliance nord-atlantique et serviront, en fait, d’appendice» à l’OTAN.
  • Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a demandé aujourd’hui «aux États du G7 d’adopter des législations et de mettre en place toutes les procédures nécessaires afin de saisir des avoirs russes et les donner à l’Ukraine pour la reconstruction du pays», lors d’une réunion des chefs de la diplomatie à Wangels, dans le nord de l’Allemagne. L’absence d’un embargo sur le pétrole russe dans le prochain paquet de sanctions de l’UE contre Moscou constituerait une rupture de l’unité européenne dans son soutien à Kiev, a également estimé le chef de la diplomatie ukrainienne. «Si ce paquet est adopté sans un embargo sur le pétrole, je crois que le président Poutine pourra faire la fête parce que cela sera la première fois que l’unité de l’UE» dans son soutien à l’Ukraine «sera rompue à cause de la position d’un seul pays, la Hongrie», a-t-il jugé.
  • L’UE s’est engagée à fournir une assistance militaire supplémentaire de 500 millions d’euros à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre l’invasion russe, a déclaré aujourd’hui le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. Le financement de l’UE pour soutenir l’effort militaire ukrainien «sera ainsi porté à 2 milliards d’euros au total» depuis le début de la guerre, le 24 février, a-t-il ajouté lors d’une déclaration à Wangels, dans le nord de l’Allemagne, où sont réunis jusqu’à samedi les chefs de la diplomatie du G7. Selon le ministre des Finances ukrainien, Sergii Marchenko, les forces armées ukrainiennes ont dépensé l’équivalent de 8,3 milliards de dollars, soit 245,1 milliards de hryvnia, la monnaie du pays, depuis le début de la guerre. Autre conséquence financière du conflit, le gouvernement n’a pu collecter que 60 % des impôts attendus pour le mois d’avril. Le ministre a déclaré que l’Ukraine avait un besoin urgent d’aide étrangère.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire