Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 99e jour de guerre

Temps de lecture

Une maison détruite par les frappes russes en plein centre ville de Bakhmout, le 23 mai 2022. La chute de cette ville pourrait mettre toute la région de Donetsk en péril. © Adrien VAUTIER / Le Pictorium pour Le Monde

  • Les forces russes contrôlent actuellement «environ 20 %» du territoire ukrainien, soit près de 125 000 km2, a déclaré jeudi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une adresse au Parlement luxembourgeois. «Aujourd’hui, environ 20 % de notre territoire est sous contrôle des occupants, soit près de 125 000 km2, c’est beaucoup plus que le territoire de tous les pays du Benelux», a rapporté M. Zelensky, dans un message dont la présidence ukrainienne a envoyé aux journalistes la version originale. Par comparaison, les forces russes contrôlaient déjà, avant l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, «plus de 43 000 km2», a-t-il ajouté.
  • Dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, les forces russes sont sur le point de s’emparer de Sievierodonetsk, ville stratégique dont elles «contrôlent la majeure partie», a annoncé, mardi, le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï. «La ville est occupée à quatre-vingts pour cent» par les forces russes et les combats de rue font rage, a-t-il déclaré. Selon la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Hanna Maliar, un des objectifs de Moscou à Sievierodonetsk est d’«encercler les troupes ukrainiennes et de compliquer la situation en faisant chanter [les Ukrainiens] plus tard avec ces troupes encerclées, ce qu’on peut appeler en général un “chaudron”». «Jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi, parce que l’armée ukrainienne résiste avec force», a-t-elle affirmé mercredi matin. Le gouverneur a appelé les habitants de cette ville «détruite à 90 %» à rester dans les abris et à «préparer des masques pour le visage, trempés dans une solution de soude» après qu’un «réservoir d’acide nitrique» d’une usine chimique a été «touché» par une frappe russe.
  • Au moins 262 enfants morts, 415 blessés ; 5,2 millions ont besoin d’aide humanitaire (Unicef). Plus de trois mois de guerre en Ukraine (99 jours) ont eu des «conséquences dévastatrices pour les enfants à une échelle et à une vitesse jamais vues depuis la Seconde Guerre mondiale».
  • Entre 60 et 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour, 500 autres sont blessés, selon Volodymyr Zelensky. Ce nombre élevé de pertes survient au moment où les troupes ukrainiennes mènent des combats acharnés contre une puissante concentration de forces russes tentant de prendre le contrôle de la région de Louhansk et la ville de Sievierodonetsk dans l’est de l’Ukraine. Kiev a «assuré» à Washington qu’il n’utiliserait pas les armes américaines pour viser des cibles en Russie. Ce sont des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers, d’une portée de 80 kilomètres environ, qui pourraient changer le rapport de force militaire sur le terrain. «C’est la Russie qui attaque l’Ukraine, pas l’inverse», a déclaré devant la presse le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en réponse aux accusations de Moscou critiquant la fourniture de ces nouvelles armes américaines.
  • Dans une tribune publiée par le New York Times, Joe Biden affirme ne pas chercher «une guerre entre l’OTAN et la Russie». Le président américain écarte toute volonté de favoriser un changement de régime à Moscou et déclare ne pas encourager ni donner à l’Ukraine «les moyens de frapper au-delà de ses frontières».
  • Le Danemark rejoint la politique de défense de l’UE. Une majorité écrasante de Danois, presque 67 %, ont voté mercredi pour suspendre la dérogation négociée par Copenhague il y a trente ans, après le rejet du traité de Maastricht. Elle excluait leur pays de la coopération européenne dans les domaines de la sécurité et de la défense. «Le Danemark a envoyé un signal important. À nos alliés en Europe et l’OTAN, et au [président Vladimir] Poutine. Nous montrons que, quand Poutine envahit un pays libre et menace la stabilité en Europe, nous autres nous nous rassemblons», a déclaré la première ministre, Mette Frederiksen. «Il y a eu une Europe avant le 24 février, avant l’invasion russe, et il y a une Europe après», a-t-elle ajouté.
  • Dans les rues de Kiev, les Ukrainiens attendent les quatre-vingt-dix minutes qui, mercredi soir, leur permettront de s’échapper du quotidien de la guerre, avec le match de qualification pour le Mondial 2022 de football de leur équipe contre l’Écosse, à Glasgow.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire