Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 99e jour de guerre

Temps de lecture

Une maison détruite par les frappes russes en plein centre ville de Bakhmout, le 23 mai 2022. La chute de cette ville pourrait mettre toute la région de Donetsk en péril. © Adrien VAUTIER / Le Pictorium pour Le Monde

  • Les forces russes contrôlent actuellement «environ 20 %» du territoire ukrainien, soit près de 125 000 km2, a déclaré jeudi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une adresse au Parlement luxembourgeois. «Aujourd’hui, environ 20 % de notre territoire est sous contrôle des occupants, soit près de 125 000 km2, c’est beaucoup plus que le territoire de tous les pays du Benelux», a rapporté M. Zelensky, dans un message dont la présidence ukrainienne a envoyé aux journalistes la version originale. Par comparaison, les forces russes contrôlaient déjà, avant l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, «plus de 43 000 km2», a-t-il ajouté.
  • Dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, les forces russes sont sur le point de s’emparer de Sievierodonetsk, ville stratégique dont elles «contrôlent la majeure partie», a annoncé, mardi, le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï. «La ville est occupée à quatre-vingts pour cent» par les forces russes et les combats de rue font rage, a-t-il déclaré. Selon la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Hanna Maliar, un des objectifs de Moscou à Sievierodonetsk est d’«encercler les troupes ukrainiennes et de compliquer la situation en faisant chanter [les Ukrainiens] plus tard avec ces troupes encerclées, ce qu’on peut appeler en général un “chaudron”». «Jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi, parce que l’armée ukrainienne résiste avec force», a-t-elle affirmé mercredi matin. Le gouverneur a appelé les habitants de cette ville «détruite à 90 %» à rester dans les abris et à «préparer des masques pour le visage, trempés dans une solution de soude» après qu’un «réservoir d’acide nitrique» d’une usine chimique a été «touché» par une frappe russe.
  • Au moins 262 enfants morts, 415 blessés ; 5,2 millions ont besoin d’aide humanitaire (Unicef). Plus de trois mois de guerre en Ukraine (99 jours) ont eu des «conséquences dévastatrices pour les enfants à une échelle et à une vitesse jamais vues depuis la Seconde Guerre mondiale».
  • Entre 60 et 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour, 500 autres sont blessés, selon Volodymyr Zelensky. Ce nombre élevé de pertes survient au moment où les troupes ukrainiennes mènent des combats acharnés contre une puissante concentration de forces russes tentant de prendre le contrôle de la région de Louhansk et la ville de Sievierodonetsk dans l’est de l’Ukraine. Kiev a «assuré» à Washington qu’il n’utiliserait pas les armes américaines pour viser des cibles en Russie. Ce sont des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers, d’une portée de 80 kilomètres environ, qui pourraient changer le rapport de force militaire sur le terrain. «C’est la Russie qui attaque l’Ukraine, pas l’inverse», a déclaré devant la presse le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en réponse aux accusations de Moscou critiquant la fourniture de ces nouvelles armes américaines.
  • Dans une tribune publiée par le New York Times, Joe Biden affirme ne pas chercher «une guerre entre l’OTAN et la Russie». Le président américain écarte toute volonté de favoriser un changement de régime à Moscou et déclare ne pas encourager ni donner à l’Ukraine «les moyens de frapper au-delà de ses frontières».
  • Le Danemark rejoint la politique de défense de l’UE. Une majorité écrasante de Danois, presque 67 %, ont voté mercredi pour suspendre la dérogation négociée par Copenhague il y a trente ans, après le rejet du traité de Maastricht. Elle excluait leur pays de la coopération européenne dans les domaines de la sécurité et de la défense. «Le Danemark a envoyé un signal important. À nos alliés en Europe et l’OTAN, et au [président Vladimir] Poutine. Nous montrons que, quand Poutine envahit un pays libre et menace la stabilité en Europe, nous autres nous nous rassemblons», a déclaré la première ministre, Mette Frederiksen. «Il y a eu une Europe avant le 24 février, avant l’invasion russe, et il y a une Europe après», a-t-elle ajouté.
  • Dans les rues de Kiev, les Ukrainiens attendent les quatre-vingt-dix minutes qui, mercredi soir, leur permettront de s’échapper du quotidien de la guerre, avec le match de qualification pour le Mondial 2022 de football de leur équipe contre l’Écosse, à Glasgow.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»

Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire