Le président français Emmanuel Macron discute avec le premier ministre hongrois, Viktor Orban, avant une réunion extraordinaire des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles, le 30 mai 2022. © Olivier MATTHYS / AP
-
- À près de 100 jours de guerre, les forces ukrainiennes sont en difficulté, notamment dans la ville-clé de Sievierodonetsk, dont l’armée russe a en partie pris le contrôle. «La situation dans le Donbass reste extrêmement difficile. L’armée russe essaie d’y concentrer ses forces pour mettre de plus en plus de pression sur nos défenseurs», a déclaré lundi soir le président Volodymyr Zelensky.
- La situation se tend pour les forces de Kiev dans l’est de l’Ukraine, priorité de l’armée russe. Les forces ukrainiennes ont affirmé néanmoins regagner du terrain dans le Sud, notamment dans la région autour de Kherson, ville proche de la Crimée passée sous contrôle russe début mars. «L’ennemi a quitté le village de Mykolaïvka, dans le nord de la région de Kherson», affirme un bulletin de l’armée ukrainienne publié dans la nuit de lundi à mardi, évoquant le départ en «panique» de soldats russes «démoralisés».
- L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) suggère pour sa part que les Russes contrôleraient le nord-est et le sud-est et poursuivraient leur progression. Les combats font rage au sud de la ville, à Toshkivka, Ustynivka, Voronove, Borivske et Metolkine. L’ISW juge aussi crédible la thèse d’une prise de contrôle russe de la rive sud de la rivière Siverskyi Donets, à l’exception de la partie qui traverse Sievierodonetsk.
- Les 27 pays membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord, lundi soir, sur un embargo progressif du pétrole russe. Il concernera, dans un premier temps, le pétrole transporté par bateau, soit les deux tiers des achats européens d’or noir russe. Une exemption temporaire a été prévue pour le pétrole acheminé par oléoduc afin de lever le veto de Budapest. Au total, ce sont 90 % des exportations de pétrole russe vers l’UE qui seront arrêtées d’ici à la fin de l’année. Une décision saluée par le premier ministre hongrois, Viktor Orban, qui bloquait depuis plusieurs semaines le projet d’embargo. Cet accord permet ainsi à son pays de continuer à recevoir du brut bon marché venu de Russie. «Les familles peuvent dormir paisiblement, nous avons écarté l’idée la plus farfelue qui soit», a réagi Viktor Orban dans un message vidéo diffusé sur sa page Facebook. Un embargo total «aurait été insupportable pour nous (…), mais nous avons réussi à l’éviter», s’est félicité le dirigeant nationaliste.
- Concrètement, l’embargo ne porte, pour le moment, que sur les livraisons par bateau (soit les deux tiers des achats européens), la Bulgarie pouvant encore en acheter pendant un an et demi ; le pétrole acheminé par oléoduc (qui concerne la Hongrie, la République tchèque et Slovaquie) est, pour le moment, exempté avant d’être discuté «dès que possible» ; les pays concernés par les exemptions ont pour interdiction de réexporter le pétrole russe qu’ils achètent.
- Le sixième paquet de sanctions européennes comprend aussi l’exclusion de trois banques russes du système financier international Swift, dont Sberbank, principal établissement du pays, et il prévoit un élargissement de la liste noire de l’UE à une soixantaine de personnalités, dont la tête de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill.
- Réunis depuis hier en sommet extraordinaire à Bruxelles, les Vingt-Sept doivent aborder, aujourd’hui, la crise alimentaire liée à la guerre en Ukraine qui menace en particulier le continent africain. L’Ukraine et les pays occidentaux accusent Moscou de bloquer les ports ukrainiens de la mer Noire, ce que réfutent les responsables russes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, hier soir, que la Russie empêchait ainsi l’exportation de 22 millions de tonnes de céréales ukrainiennes.
- De son côté, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a déclaré, hier, à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, que la Russie était prête à travailler avec le pays à la libre circulation des marchandises en mer Noire, dont «l’exportation des céréales provenant des ports ukrainiens», selon un communiqué du Kremlin. Dans la foulée, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavusoglu, a annoncé la venue de son homologue russe. «[Sergueï] Lavrov viendra en Turquie, le 8 juin, avec une délégation militaire pour discuter, entre autres, de l’instauration de corridors sécurisés pour le transport des céréales. C’est la question la plus importante, a fait savoir le ministre, qui veut «créer un centre d’observation des corridors à Istanbul».
Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024