Le président français Emmanuel Macron discute avec le premier ministre hongrois, Viktor Orban, avant une réunion extraordinaire des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles, le 30 mai 2022. © Olivier MATTHYS / AP
-
- À près de 100 jours de guerre, les forces ukrainiennes sont en difficulté, notamment dans la ville-clé de Sievierodonetsk, dont l’armée russe a en partie pris le contrôle. «La situation dans le Donbass reste extrêmement difficile. L’armée russe essaie d’y concentrer ses forces pour mettre de plus en plus de pression sur nos défenseurs», a déclaré lundi soir le président Volodymyr Zelensky.
- La situation se tend pour les forces de Kiev dans l’est de l’Ukraine, priorité de l’armée russe. Les forces ukrainiennes ont affirmé néanmoins regagner du terrain dans le Sud, notamment dans la région autour de Kherson, ville proche de la Crimée passée sous contrôle russe début mars. «L’ennemi a quitté le village de Mykolaïvka, dans le nord de la région de Kherson», affirme un bulletin de l’armée ukrainienne publié dans la nuit de lundi à mardi, évoquant le départ en «panique» de soldats russes «démoralisés».
- L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) suggère pour sa part que les Russes contrôleraient le nord-est et le sud-est et poursuivraient leur progression. Les combats font rage au sud de la ville, à Toshkivka, Ustynivka, Voronove, Borivske et Metolkine. L’ISW juge aussi crédible la thèse d’une prise de contrôle russe de la rive sud de la rivière Siverskyi Donets, à l’exception de la partie qui traverse Sievierodonetsk.
- Les 27 pays membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord, lundi soir, sur un embargo progressif du pétrole russe. Il concernera, dans un premier temps, le pétrole transporté par bateau, soit les deux tiers des achats européens d’or noir russe. Une exemption temporaire a été prévue pour le pétrole acheminé par oléoduc afin de lever le veto de Budapest. Au total, ce sont 90 % des exportations de pétrole russe vers l’UE qui seront arrêtées d’ici à la fin de l’année. Une décision saluée par le premier ministre hongrois, Viktor Orban, qui bloquait depuis plusieurs semaines le projet d’embargo. Cet accord permet ainsi à son pays de continuer à recevoir du brut bon marché venu de Russie. «Les familles peuvent dormir paisiblement, nous avons écarté l’idée la plus farfelue qui soit», a réagi Viktor Orban dans un message vidéo diffusé sur sa page Facebook. Un embargo total «aurait été insupportable pour nous (…), mais nous avons réussi à l’éviter», s’est félicité le dirigeant nationaliste.
- Concrètement, l’embargo ne porte, pour le moment, que sur les livraisons par bateau (soit les deux tiers des achats européens), la Bulgarie pouvant encore en acheter pendant un an et demi ; le pétrole acheminé par oléoduc (qui concerne la Hongrie, la République tchèque et Slovaquie) est, pour le moment, exempté avant d’être discuté «dès que possible» ; les pays concernés par les exemptions ont pour interdiction de réexporter le pétrole russe qu’ils achètent.
- Le sixième paquet de sanctions européennes comprend aussi l’exclusion de trois banques russes du système financier international Swift, dont Sberbank, principal établissement du pays, et il prévoit un élargissement de la liste noire de l’UE à une soixantaine de personnalités, dont la tête de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill.
- Réunis depuis hier en sommet extraordinaire à Bruxelles, les Vingt-Sept doivent aborder, aujourd’hui, la crise alimentaire liée à la guerre en Ukraine qui menace en particulier le continent africain. L’Ukraine et les pays occidentaux accusent Moscou de bloquer les ports ukrainiens de la mer Noire, ce que réfutent les responsables russes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, hier soir, que la Russie empêchait ainsi l’exportation de 22 millions de tonnes de céréales ukrainiennes.
- De son côté, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a déclaré, hier, à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, que la Russie était prête à travailler avec le pays à la libre circulation des marchandises en mer Noire, dont «l’exportation des céréales provenant des ports ukrainiens», selon un communiqué du Kremlin. Dans la foulée, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavusoglu, a annoncé la venue de son homologue russe. «[Sergueï] Lavrov viendra en Turquie, le 8 juin, avec une délégation militaire pour discuter, entre autres, de l’instauration de corridors sécurisés pour le transport des céréales. C’est la question la plus importante, a fait savoir le ministre, qui veut «créer un centre d’observation des corridors à Istanbul».
Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023