Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 97e jour de guerre

Temps de lecture

Le président français Emmanuel Macron discute avec le premier ministre hongrois, Viktor Orban, avant une réunion extraordinaire des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles, le 30 mai 2022. © Olivier MATTHYS / AP

    • À près de 100 jours de guerre, les forces ukrainiennes sont en difficulté, notamment dans la ville-clé de Sievierodonetsk, dont l’armée russe a en partie pris le contrôle. «La situation dans le Donbass reste extrêmement difficile. L’armée russe essaie d’y concentrer ses forces pour mettre de plus en plus de pression sur nos défenseurs», a déclaré lundi soir le président Volodymyr Zelensky.
    • La situation se tend pour les forces de Kiev dans l’est de l’Ukraine, priorité de l’armée russe. Les forces ukrainiennes ont affirmé néanmoins regagner du terrain dans le Sud, notamment dans la région autour de Kherson, ville proche de la Crimée passée sous contrôle russe début mars. «L’ennemi a quitté le village de Mykolaïvka, dans le nord de la région de Kherson», affirme un bulletin de l’armée ukrainienne publié dans la nuit de lundi à mardi, évoquant le départ en «panique» de soldats russes «démoralisés».
    • L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) suggère pour sa part que les Russes contrôleraient le nord-est et le sud-est et poursuivraient leur progression. Les combats font rage au sud de la ville, à Toshkivka, Ustynivka, Voronove, Borivske et Metolkine. L’ISW juge aussi crédible la thèse d’une prise de contrôle russe de la rive sud de la rivière Siverskyi Donets, à l’exception de la partie qui traverse Sievierodonetsk.
    • Les 27 pays membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord, lundi soir, sur un embargo progressif du pétrole russe. Il concernera, dans un premier temps, le pétrole transporté par bateau, soit les deux tiers des achats européens d’or noir russe. Une exemption temporaire a été prévue pour le pétrole acheminé par oléoduc afin de lever le veto de Budapest. Au total, ce sont 90 % des exportations de pétrole russe vers l’UE qui seront arrêtées d’ici à la fin de l’année. Une décision saluée par le premier ministre hongrois, Viktor Orban, qui bloquait depuis plusieurs semaines le projet d’embargo. Cet accord permet ainsi à son pays de continuer à recevoir du brut bon marché venu de Russie. «Les familles peuvent dormir paisiblement, nous avons écarté l’idée la plus farfelue qui soit», a réagi Viktor Orban dans un message vidéo diffusé sur sa page Facebook. Un embargo total «aurait été insupportable pour nous (…), mais nous avons réussi à l’éviter», s’est félicité le dirigeant nationaliste.
    • Concrètement, l’embargo ne porte, pour le moment, que sur les livraisons par bateau (soit les deux tiers des achats européens), la Bulgarie pouvant encore en acheter pendant un an et demi ; le pétrole acheminé par oléoduc (qui concerne la Hongrie, la République tchèque et Slovaquie) est, pour le moment, exempté avant d’être discuté «dès que possible» ; les pays concernés par les exemptions ont pour interdiction de réexporter le pétrole russe qu’ils achètent.
    • Le sixième paquet de sanctions européennes comprend aussi l’exclusion de trois banques russes du système financier international Swift, dont Sberbank, principal établissement du pays, et il prévoit un élargissement de la liste noire de l’UE à une soixantaine de personnalités, dont la tête de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill.
    • Réunis depuis hier en sommet extraordinaire à Bruxelles, les Vingt-Sept doivent aborder, aujourd’hui, la crise alimentaire liée à la guerre en Ukraine qui menace en particulier le continent africain. L’Ukraine et les pays occidentaux accusent Moscou de bloquer les ports ukrainiens de la mer Noire, ce que réfutent les responsables russes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, hier soir, que la Russie empêchait ainsi l’exportation de 22 millions de tonnes de céréales ukrainiennes.
    • De son côté, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a déclaré, hier, à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, que la Russie était prête à travailler avec le pays à la libre circulation des marchandises en mer Noire, dont «l’exportation des céréales provenant des ports ukrainiens», selon un communiqué du Kremlin. Dans la foulée, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavusoglu, a annoncé la venue de son homologue russe. «[Sergueï] Lavrov viendra en Turquie, le 8 juin, avec une délégation militaire pour discuter, entre autres, de l’instauration de corridors sécurisés pour le transport des céréales. C’est la question la plus importante, a fait savoir le ministre, qui veut «créer un centre d’observation des corridors à Istanbul».

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire