Un obus de mortier explose sur une route menant à Lyssytchansk, ville jumelle de Sievierodonetsk, dans le Donbass, le 23 mai 2022. © Aris MESSINIS / AFP
-
- Sievierodonetsk ou l’ombre de Marioupol, nichée dans la partie Ouest de la région de Louhansk, est presque assiégée par l’armée russe. La ville industrielle est «tout simplement en train d’être détruite», a écrit Serhi Haïdaï, gouverneur de l’oblast, sur Telegram. Selon lui, les bombes visent également l’usine Azot où des civils sont réfugiés, dans une situation qui rappelle le siège de Marioupol. Le gouverneur estime que la région de Louhansk est déjà contrôlée «à plus de 90 %» par les Russes.
- La Russie a revendiqué le contrôle total de la région de Kherson, au nord de la Crimée, à la mi-mars, et détient des parties de la région de Zaporijia au Nord-Est. De plus, le vice-premier ministre de la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, Gueorgui Mouratov, a affirmé à l’agence russe RIA Novosti que «la mer d’Avoz est définitivement perdue pour l’Ukraine». «Les ports des régions de Zaporijia et de Kherson ne seront plus jamais ukrainiens. Je suis sûr qu’après la réunification de nos régions avec la Russie, la mer d’Avoz, sera de nouveau, comme c’était le cas autrefois, exclusivement une mer intérieure de la Fédération de Russie», a-t-il dit.
- La ville de Svitlodarsk, où les forces ukrainiennes se sont retirées cette semaine, est désormais aux mains de combattants prorusses. Les gains russes dans le Donbass font suite à la reddition des derniers combattants ukrainiens à Marioupol la semaine dernière, ce qui suggère une inversion de la dynamique du conflit après plusieurs semaines au cours desquelles l’armée ukrainienne a avancé dans la région de Kharkiv. «Les récents gains russes donnent une vision sombre de ce à quoi il faut s’attendre à court terme», commente le spécialiste des questions de défense Michael Kofman, directeur des études russes au sein du centre de réflexion CNA basé aux États-Unis. D’après cet expert, s’exprimant sur Twitter, les forces russes ont percé les lignes ukrainiennes à Popasna, au sud de Sievierodonetsk, et elles menacent d’encercler les troupes ukrainiennes.
- Les experts militaires occidentaux pensent que la bataille pour Sievierodonetsk et Lyssytchansk pourrait constituer un tournant dans la guerre déclenchée par l’invasion russe du 24 février, maintenant que la Russie définit la conquête de l’est de l’Ukraine comme son principal objectif.
- Moscou espère toujours prendre la capitale ukrainienne, a affirmé Vitali Klitschko, le maire de Kiev, dans un discours au Forum économique de Davos. «Ce n’est un secret pour personne que la priorité de la Russie est d’occuper [toute l’Ukraine]», a-t-il estimé. «Tout le monde a compris qu’il ne s’agissait pas d’une «opération spéciale» mais du génocide du peuple ukrainien, avec des enfants, des femmes et des personnes âgées tués», a-t-il ajouté.
- La Russie a rejeté, avec dédain, ce jeudi le plan de paix pour la guerre en Ukraine, proposé par l’Italie cette semaine. «Il y est question que la Crimée et le Donbass appartiennent à l’Ukraine avec une large autonomie», a dit Sergeï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russes, dans un entretien au média russe d’État RT. «Des responsables politiques sérieux qui veulent des résultats ne peuvent pas proposer des choses comme ça», a-t-il tranché, s’adressant apparemment à son homologue italien, Luigi Di Maio. Le plan de paix proposée par la diplomatie italienne prévoyait, sous garantie de l’ONU, un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes, l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne – mais pas dans l’OTAN –, et un statut d’autonomie pour le Donbass et la Crimée qui resteraient sous la souveraineté ukrainienne.
- Les forces russes, qui ont pris le contrôle de Marioupol, ont décidé de supprimer les vacances scolaires d’été pour préparer les élèves au programme scolaire russe. Petro Andriouchtchenko, conseiller du maire de ce port où les derniers combattants ukrainiens se sont rendus a écrit sur Telegram que «les occupants ont annoncé la prolongation de l’année scolaire jusqu’au 1er septembre. Tout l’été, les enfants auront des cours de langue et de littérature russe, d’histoire russe et des cours de mathématiques en russe. Le but principal est la “dé-ukrainisation” et la préparation de la rentrée selon le curriculum russe». Il a cependant ajouté que les «occupants» russes n’avaient pour l’instant pas réussi à trouver suffisamment de professeurs, «seulement 53 enseignants pour neuf écoles», selon lui. Il n’a pas précisé combien d’élèves étaient concernés.
- Les États-Unis ont dénoncé une tentative d’«assujettir» la population désormais sous son contrôle. Ce plan est «une tactique de la Russie pour assujettir le peuple ukrainien, pour imposer leur volonté par la force», a annoncé le porte-parole du département d’État, Ned Price, lors d’un point presse, ajoutant que les États-Unis «rejetteraient avec force» un tel projet. Moscou avait annoncé, mercredi, facilité l’octroi de passeports russes aux habitants du sud de l’Ukraine, des régions de Zaporijia et de Kherson, via «une procédure simplifiée», selon un décret présidentiel publié mercredi. «Ce système simplifié va permettre à tout le monde de bien comprendre que la Russie n’est pas là pour longtemps, mais pour toujours», a réagi Kyrylo Stremooussov, un responsable de la région de Kherson nommé par Moscou. Le décret présidentiel en question s’applique également aux habitants des territoires séparatistes de Louhansk et Donetsk, dont les armées respectives participent avec Moscou aux combats contre l’Ukraine. Plusieurs centaines de milliers d’habitants de ces territoires séparatistes ont déjà reçu des passeports russes.
Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur
Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah
Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés
Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine
Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine
Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine
Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.
Chaima Aberni - 18 septembre 2024L’année 2022 résumée en 7 minutes
Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.
Atika Ratim - 29 décembre 2022Kamala Harris, présidente ?
Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»
Atika Ratim - 13 juin 2023France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin
Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025