Un obus de mortier explose sur une route menant à Lyssytchansk, ville jumelle de Sievierodonetsk, dans le Donbass, le 23 mai 2022. © Aris MESSINIS / AFP
-
- Sievierodonetsk ou l’ombre de Marioupol, nichée dans la partie Ouest de la région de Louhansk, est presque assiégée par l’armée russe. La ville industrielle est «tout simplement en train d’être détruite», a écrit Serhi Haïdaï, gouverneur de l’oblast, sur Telegram. Selon lui, les bombes visent également l’usine Azot où des civils sont réfugiés, dans une situation qui rappelle le siège de Marioupol. Le gouverneur estime que la région de Louhansk est déjà contrôlée «à plus de 90 %» par les Russes.
- La Russie a revendiqué le contrôle total de la région de Kherson, au nord de la Crimée, à la mi-mars, et détient des parties de la région de Zaporijia au Nord-Est. De plus, le vice-premier ministre de la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, Gueorgui Mouratov, a affirmé à l’agence russe RIA Novosti que «la mer d’Avoz est définitivement perdue pour l’Ukraine». «Les ports des régions de Zaporijia et de Kherson ne seront plus jamais ukrainiens. Je suis sûr qu’après la réunification de nos régions avec la Russie, la mer d’Avoz, sera de nouveau, comme c’était le cas autrefois, exclusivement une mer intérieure de la Fédération de Russie», a-t-il dit.
- La ville de Svitlodarsk, où les forces ukrainiennes se sont retirées cette semaine, est désormais aux mains de combattants prorusses. Les gains russes dans le Donbass font suite à la reddition des derniers combattants ukrainiens à Marioupol la semaine dernière, ce qui suggère une inversion de la dynamique du conflit après plusieurs semaines au cours desquelles l’armée ukrainienne a avancé dans la région de Kharkiv. «Les récents gains russes donnent une vision sombre de ce à quoi il faut s’attendre à court terme», commente le spécialiste des questions de défense Michael Kofman, directeur des études russes au sein du centre de réflexion CNA basé aux États-Unis. D’après cet expert, s’exprimant sur Twitter, les forces russes ont percé les lignes ukrainiennes à Popasna, au sud de Sievierodonetsk, et elles menacent d’encercler les troupes ukrainiennes.
- Les experts militaires occidentaux pensent que la bataille pour Sievierodonetsk et Lyssytchansk pourrait constituer un tournant dans la guerre déclenchée par l’invasion russe du 24 février, maintenant que la Russie définit la conquête de l’est de l’Ukraine comme son principal objectif.
- Moscou espère toujours prendre la capitale ukrainienne, a affirmé Vitali Klitschko, le maire de Kiev, dans un discours au Forum économique de Davos. «Ce n’est un secret pour personne que la priorité de la Russie est d’occuper [toute l’Ukraine]», a-t-il estimé. «Tout le monde a compris qu’il ne s’agissait pas d’une «opération spéciale» mais du génocide du peuple ukrainien, avec des enfants, des femmes et des personnes âgées tués», a-t-il ajouté.
- La Russie a rejeté, avec dédain, ce jeudi le plan de paix pour la guerre en Ukraine, proposé par l’Italie cette semaine. «Il y est question que la Crimée et le Donbass appartiennent à l’Ukraine avec une large autonomie», a dit Sergeï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russes, dans un entretien au média russe d’État RT. «Des responsables politiques sérieux qui veulent des résultats ne peuvent pas proposer des choses comme ça», a-t-il tranché, s’adressant apparemment à son homologue italien, Luigi Di Maio. Le plan de paix proposée par la diplomatie italienne prévoyait, sous garantie de l’ONU, un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes, l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne – mais pas dans l’OTAN –, et un statut d’autonomie pour le Donbass et la Crimée qui resteraient sous la souveraineté ukrainienne.
- Les forces russes, qui ont pris le contrôle de Marioupol, ont décidé de supprimer les vacances scolaires d’été pour préparer les élèves au programme scolaire russe. Petro Andriouchtchenko, conseiller du maire de ce port où les derniers combattants ukrainiens se sont rendus a écrit sur Telegram que «les occupants ont annoncé la prolongation de l’année scolaire jusqu’au 1er septembre. Tout l’été, les enfants auront des cours de langue et de littérature russe, d’histoire russe et des cours de mathématiques en russe. Le but principal est la “dé-ukrainisation” et la préparation de la rentrée selon le curriculum russe». Il a cependant ajouté que les «occupants» russes n’avaient pour l’instant pas réussi à trouver suffisamment de professeurs, «seulement 53 enseignants pour neuf écoles», selon lui. Il n’a pas précisé combien d’élèves étaient concernés.
- Les États-Unis ont dénoncé une tentative d’«assujettir» la population désormais sous son contrôle. Ce plan est «une tactique de la Russie pour assujettir le peuple ukrainien, pour imposer leur volonté par la force», a annoncé le porte-parole du département d’État, Ned Price, lors d’un point presse, ajoutant que les États-Unis «rejetteraient avec force» un tel projet. Moscou avait annoncé, mercredi, facilité l’octroi de passeports russes aux habitants du sud de l’Ukraine, des régions de Zaporijia et de Kherson, via «une procédure simplifiée», selon un décret présidentiel publié mercredi. «Ce système simplifié va permettre à tout le monde de bien comprendre que la Russie n’est pas là pour longtemps, mais pour toujours», a réagi Kyrylo Stremooussov, un responsable de la région de Kherson nommé par Moscou. Le décret présidentiel en question s’applique également aux habitants des territoires séparatistes de Louhansk et Donetsk, dont les armées respectives participent avec Moscou aux combats contre l’Ukraine. Plusieurs centaines de milliers d’habitants de ces territoires séparatistes ont déjà reçu des passeports russes.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020