- La centrale nucléaire de Tchernobyl n’a plus d’électricité, mais cela n’a «aucun impact critique sur la sûreté», a rassuré l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est «complètement» coupée en raison des combats, a annoncé mercredi la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine (Energoatom) dans un message sur Telegram. Les États-Unis ont dit par ailleurs redouter que les forces russes puissent «prendre le contrôle» des structures de «recherche biologique» en Ukraine et s’emparer de matériaux sensibles.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé mercredi sur Twitter une «frappe directe des troupes russes sur la maternité [à Marioupol]». «Atrocité ! Combien de temps encore le monde sera-t-il un complice ignorant la terreur ? Fermez le ciel maintenant ! Arrêtez les tueries ! Vous avez du pouvoir, mais vous semblez perdre votre humanité», a-t-il ajouté. L’armée russe a annoncé, mercredi matin, à 8 heures, une nouvelle fois un cessez-le-feu. Plus de 5 000 personnes ont pu être évacuées, via des couloirs humanitaires, de la ville de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, ont annoncé les autorités. Les évacuations doivent se poursuivre aussi dans la région de Kiev, malgré des tirs sur des corridors humanitaires, d’après le chef de l’administration locale. Dans la ville portuaire stratégique de Marioupol, dans le Sud-Est ukrainien, 300.000 personnes cherchent à fuir depuis vendredi. Mais, selon les autorités ukrainiennes, les Russes empêchent toujours l’évacuation par le couloir convenu. «La Russie continue de retenir en otage plus de 400.000 personnes à Marioupol, en empêchant l’aide humanitaire et les évacuations. Les bombardements aveugles se poursuivent», a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, sur Twitter. «Près de 3.000 nouveau-nés manquent de médicaments et de nourriture», a-t-il ajouté. À Bucha, au nord-ouest de Kiev, la mairie annonce sur sa page Facebook que «50 bus sont bloqués par les militaires russes sur le parking (…). Des négociations sont en cours pour débloquer la circulation». À Izioum, dans la région de Kharkiv, une évacuation programmée de civils a été retardée par des bombardements russes, a annoncé dans un message publié sur Telegram le gouverneur de la région, Oleh Sinehoubov. «Les autocars attendent encore à l’entrée de la ville d’Izioum», a-t-il dit en précisant que des négociations étaient en cours avec les troupes russes, avec l’aide de la Croix-Rouge.
- Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), plus de 470 civils ont été tués depuis le début de l’offensive militaire russe, le 24 février. Au moins 10 personnes sont mortes mardi dans des tirs russes sur la ville de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, a affirmé mercredi le responsable de la région administrative de Lougansk. Selon lui, l’armée russe a «ouvert le feu» notamment sur des maisons d’habitation. L’armée russe a également bombardé mardi soir la petite ville de Malyn, à l’ouest de Kiev, où cinq personnes, dont deux bébés, sont mortes après la destruction de sept maisons, selon les secours ukrainiens. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait, ce mercredi, exactement 2 155 271 réfugiés sur son site Internet. Ce sont 143 959 de plus que lors du précédent pointage mardi. Selon l’ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.
- Amnesty International a publié, mercredi, les conclusions de son Crisis Evidence Lab qui «permettraient d’affirmer que cette attaque meurtrière pourrait constituer un crime de guerre». L’enquête a porté essentiellement sur les frappes aériennes à Tchernihiv, dans le Nord de l’Ukraine, le 3 mars, qui ont fait «47 morts, dont 38 hommes et 9 femmes». Selon l’équipe, qui a analysé des vidéos et des images de l’attaque, «8 bombes [ont été] larguées sur la ville» et ces armes étaient «probablement russes». «Aucune cible militaire [était] à proximité des points d’impact» et «la majorité des victimes, uniquement civiles, faisaient la queue devant un magasin».
- La Chine, qui n’a pas condamné l’invasion russe, a envoyé mercredi une aide humanitaire d’une valeur de 720.000 euros à l’Ukraine, a annoncé la diplomatie chinoise. Proche du régime du président russe, Vladimir Poutine, Pékin se refuse depuis l’intervention du 24 février à employer le mot «invasion» et rejette volontiers la responsabilité du conflit sur les Occidentaux et «l’expansion» de l’OTAN. Invité sur France info mercredi, Alexis Corbière, membre de la commission de la défense à l’Assemblée nationale, a déclaré que la France avait livré des missiles antichars à l’Ukraine, information normalement classée secret-défense.
- Les Vingt-Sept ont décidé d’élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l’invasion de l’Ukraine, notamment en débranchant trois banques biélorusses de la plateforme financière internationale Swift, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE. Réunis à Bruxelles, les représentants des États membres ont également adopté de nouvelles sanctions ciblant le secteur maritime et les cryptomonnaies, et ajouté des dirigeants et oligarques russes à leur liste noire, a-t-elle précisé, des mesures destinées à compléter les trois trains de sanctions adoptés par l’UE ces deux dernières semaines.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023