- La centrale nucléaire de Tchernobyl n’a plus d’électricité, mais cela n’a «aucun impact critique sur la sûreté», a rassuré l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est «complètement» coupée en raison des combats, a annoncé mercredi la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine (Energoatom) dans un message sur Telegram. Les États-Unis ont dit par ailleurs redouter que les forces russes puissent «prendre le contrôle» des structures de «recherche biologique» en Ukraine et s’emparer de matériaux sensibles.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé mercredi sur Twitter une «frappe directe des troupes russes sur la maternité [à Marioupol]». «Atrocité ! Combien de temps encore le monde sera-t-il un complice ignorant la terreur ? Fermez le ciel maintenant ! Arrêtez les tueries ! Vous avez du pouvoir, mais vous semblez perdre votre humanité», a-t-il ajouté. L’armée russe a annoncé, mercredi matin, à 8 heures, une nouvelle fois un cessez-le-feu. Plus de 5 000 personnes ont pu être évacuées, via des couloirs humanitaires, de la ville de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, ont annoncé les autorités. Les évacuations doivent se poursuivre aussi dans la région de Kiev, malgré des tirs sur des corridors humanitaires, d’après le chef de l’administration locale. Dans la ville portuaire stratégique de Marioupol, dans le Sud-Est ukrainien, 300.000 personnes cherchent à fuir depuis vendredi. Mais, selon les autorités ukrainiennes, les Russes empêchent toujours l’évacuation par le couloir convenu. «La Russie continue de retenir en otage plus de 400.000 personnes à Marioupol, en empêchant l’aide humanitaire et les évacuations. Les bombardements aveugles se poursuivent», a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, sur Twitter. «Près de 3.000 nouveau-nés manquent de médicaments et de nourriture», a-t-il ajouté. À Bucha, au nord-ouest de Kiev, la mairie annonce sur sa page Facebook que «50 bus sont bloqués par les militaires russes sur le parking (…). Des négociations sont en cours pour débloquer la circulation». À Izioum, dans la région de Kharkiv, une évacuation programmée de civils a été retardée par des bombardements russes, a annoncé dans un message publié sur Telegram le gouverneur de la région, Oleh Sinehoubov. «Les autocars attendent encore à l’entrée de la ville d’Izioum», a-t-il dit en précisant que des négociations étaient en cours avec les troupes russes, avec l’aide de la Croix-Rouge.
- Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), plus de 470 civils ont été tués depuis le début de l’offensive militaire russe, le 24 février. Au moins 10 personnes sont mortes mardi dans des tirs russes sur la ville de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, a affirmé mercredi le responsable de la région administrative de Lougansk. Selon lui, l’armée russe a «ouvert le feu» notamment sur des maisons d’habitation. L’armée russe a également bombardé mardi soir la petite ville de Malyn, à l’ouest de Kiev, où cinq personnes, dont deux bébés, sont mortes après la destruction de sept maisons, selon les secours ukrainiens. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait, ce mercredi, exactement 2 155 271 réfugiés sur son site Internet. Ce sont 143 959 de plus que lors du précédent pointage mardi. Selon l’ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.
- Amnesty International a publié, mercredi, les conclusions de son Crisis Evidence Lab qui «permettraient d’affirmer que cette attaque meurtrière pourrait constituer un crime de guerre». L’enquête a porté essentiellement sur les frappes aériennes à Tchernihiv, dans le Nord de l’Ukraine, le 3 mars, qui ont fait «47 morts, dont 38 hommes et 9 femmes». Selon l’équipe, qui a analysé des vidéos et des images de l’attaque, «8 bombes [ont été] larguées sur la ville» et ces armes étaient «probablement russes». «Aucune cible militaire [était] à proximité des points d’impact» et «la majorité des victimes, uniquement civiles, faisaient la queue devant un magasin».
- La Chine, qui n’a pas condamné l’invasion russe, a envoyé mercredi une aide humanitaire d’une valeur de 720.000 euros à l’Ukraine, a annoncé la diplomatie chinoise. Proche du régime du président russe, Vladimir Poutine, Pékin se refuse depuis l’intervention du 24 février à employer le mot «invasion» et rejette volontiers la responsabilité du conflit sur les Occidentaux et «l’expansion» de l’OTAN. Invité sur France info mercredi, Alexis Corbière, membre de la commission de la défense à l’Assemblée nationale, a déclaré que la France avait livré des missiles antichars à l’Ukraine, information normalement classée secret-défense.
- Les Vingt-Sept ont décidé d’élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l’invasion de l’Ukraine, notamment en débranchant trois banques biélorusses de la plateforme financière internationale Swift, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE. Réunis à Bruxelles, les représentants des États membres ont également adopté de nouvelles sanctions ciblant le secteur maritime et les cryptomonnaies, et ajouté des dirigeants et oligarques russes à leur liste noire, a-t-elle précisé, des mesures destinées à compléter les trois trains de sanctions adoptés par l’UE ces deux dernières semaines.
Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024