Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 85ᵉ jour de guerre

Temps de lecture

Char russe en Ukraine © DR

  • Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sont au point mort. «Les négociations n’avancent pas et nous constatons une absence totale de volonté des négociateurs ukrainiens de poursuivre ce processus», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Mardi, Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait déclaré que «le processus de négociations est en pause. La Russie ne fait pas preuve d’un élément clé : la compréhension de (…) ce qui se passe actuellement dans le monde et de son rôle extrêmement négatif», a-t-il affirmé. Plusieurs rencontres entre négociateurs des deux camps ont eu lieu mais n’ont donné aucun résultat concret. La dernière rencontre entre les chefs des délégations, Vladimir Medinski côté russe et David Arakhamia pour l’Ukraine, remonte au 22 avril, selon les agences russes.
  • Le ministre ukrainien de la défense, Oleksii Reznikov, a affirmé, mardi, que la guerre avec Moscou entrait dans une «phase prolongée», les Russes cherchant le contrôle total de la région du Donbass et à occuper le sud de l’Ukraine. «La Russie se prépare à mener une opération militaire à long terme», a-t-il déclaré devant les ministres de la défense de l’Union européenne (UE) et le secrétaire général de l’Alliance atlantique (OTAN), Jens Stoltenberg.
  • Le ministère de la défense britannique a indiqué dans son point quotidien de la situation sur le terrain qu’«après un siège de plus de dix semaines à Marioupol, la résistance ukrainienne a retardé la capacité des forces russes à prendre le contrôle total de la ville. Pour tenter de vaincre la résistance ukrainienne, la Russie a fait un usage important de forces tchétchènes. Le déploiement au combat d’unités aussi disparates illustre les difficultés rencontrées par la Russie en Ukraine et contribue probablement à la désorganisation du commandement russe et ralentit le déroulement des opérations.»
  • Entre le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février et le 16 mai 2022 à minuit, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) a enregistré 7.814 victimes civiles. Ce chiffre comprend un total de 3.752 tués (dont 250 enfants) auxquels s’ajoutent 4.062 blessés (dont 365 enfants). La plupart des victimes ont été touchées par des bombardements et des tirs d’artillerie. Le HCDH estime que les chiffres réels sont plus élevés, car les combats dans les régions de Marioupol, Izioum ou Popasna empêchent la réception d’informations fiables.
  • Avec le feu vert à une majorité écrasante de plus de 95 % du Parlement finlandais, la Finlande et la Suède ont, ce matin, officiellement déposé conjointement leur candidature à l’OTAN. «Je suis heureuse que nous ayons pris le même chemin et que nous puissions le faire ensemble», a déclaré la première ministre suédoise Magdalena Andersson, au côté du président finlandais, Sauli Niinistö, en visite d’Etat à Stockholm. «J’accueille chaleureusement les demandes d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN», a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, après avoir reçu les lettres de candidature. «C’est un moment historique à un moment critique pour notre sécurité. Nous espérons conclure rapidement», a-t-il ajouté. La candidature des deux pays doit être étudiée par les trente pays membres de l’Alliance. Ce processus devrait prendre environ deux semaines, même si la Turquie de Recep Tayyip Erdogan a exprimé des réserves. Si ses objections sont surmontées et que les pourparlers d’adhésion se déroulent comme prévu, les deux pays pourraient devenir membres d’ici à quelques mois. Le processus prend généralement huit à douze mois, mais l’OTAN veut agir rapidement compte tenu de la menace que représente la Fédération de Russie pour ces deux pays. Le Canada s’est déjà engagé à accélérer le processus : «Nous sommes en faveur, et nous sommes en faveur non seulement d’une accession, mais d’une accession rapide», a déclaré la ministre des affaires étrangères canadienne, Mélanie Joly, lundi.
  • L’ambassadeur de France en Russie a été convoqué au ministère des Affaires étrangères russes, mercredi, et s’est vu remettre une note signifiant que «34 collaborateurs des établissements diplomatiques français en Russie ont été déclarés personae non gratae», a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué. Ils doivent quitter la Russie d’ici à deux semaines, selon la même source. Il s’agit d’une mesure de représailles à la suite de l’expulsion, par la France en avril, de 41 diplomates russes qui se livraient selon elle à des activités d’espionnage sous le couvert de leur ambassade, précisant que la sanction s’inscrivait dans «une démarche européenne». Dans la foulée, la diplomatie russe a également annoncé mercredi l’expulsion de 24 diplomates italiens et 27 diplomates espagnols, en représailles à celles de Russes.
  • La Russie a annoncé fermer le bureau de Moscou de la radio-télévision canadienne CBC et l’annulation des accréditations et visas de ses journalistes, en réplique à l’interdiction de diffusion de chaînes du groupe russe RT au Canada. «CBC est devenu un mégaphone de propagande» antirusse, a affirmé, lors d’un briefing hebdomadaire, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
  • La justice ukrainienne ouvre, mercredi, son premier procès pour crime de guerre depuis l’entrée des troupes de Moscou sur son territoire. Le soldat russe Vadim Chichimarine, âgé de 21 ans, qui doit s’expliquer sur la mort d’un civil non armé de 62 ans, le 28 février dans le nord-est de l’Ukraine, a plaidé coupable. Le Kremlin a par ailleurs assuré n’avoir aucune information sur le cas du soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine, tout en accusant Kiev de fabriquer les accusations de ce type visant la Russie. «Nous n’avons jusqu’à présent aucune information. Et les possibilités d’aider [le soldat russe Vadim Chichimarine, 21 ans] sont très limitées en l’absence de représentation diplomatique», a dit Dmitri Peskov, en estimant que les nombreuses accusations de crimes de guerre visant l’armée russe étaient «des fakes ou des mises en scène». Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé le déploiement en Ukraine d’une équipe de 42 enquêteurs et experts, soit la plus importante mission jamais envoyée sur le terrain, afin de faire la lumière sur les crimes commis pendant l’invasion russe.
  • La Commission européenne a proposé une «nouvelle assistance macrofinancière» à l’Ukraine, sous forme de prêts d’un montant allant jusqu’à 9 milliards d’euros, pour aider ce pays à faire face aux conséquences de la guerre. La France va intensifier ses livraisons d’armes à l’Ukraine «dans les jours et semaines qui viennent», a promis le président Emmanuel Macron à son homologue, Volodymyr Zelensky.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire