Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 83e jour de guerre

Temps de lecture

Les soldats du site métallurgique Azovstal transportés en bus sous escorte prorusse, à Marioupol, dans la nuit de lundi 16 mai à mardi 17 mai 2022. © Alexander ERMOCHENKO / REUTERS

  • À Marioupol, grande ville du Sud du Donbass dévastée par les bombes, quelque 265 soldats ukrainiens, dont 51 grièvement blessés, de l’aciérie d’Azovstal ont rendu les armes et se sont constitués prisonniers, a affirmé, mardi, le ministère de la Défense russe. Le département des Renseignements militaires du ministère de la Défense ukrainien, pour sa part, évoque sur Telegram un échange de soldats. Cette opération, poursuit-il, «sera réalisé pour rapatrier ces héros ukrainiens le plus rapidement possible», confirmant indirectement que ces hommes, qui ont «rempli» leur mission, étaient bien aux mains des Russes. Toutefois, le porte-parole du Kremlin a refusé de préciser si les soldats ukrainiens seraient considérés comme des prisonniers de guerre ou des criminels de guerre. Moscou accuse, quant à elle, de nombreux militaires ukrainiens, en particulier ceux du régiment Azov de Marioupol, d’être des «bandes armées néonazies». De son côté, le président de la Chambre basse du Parlement russe, Viatcheslav Volodine, a jugé sur son compte Telegram que «les criminels nazis ne doivent pas faire l’objet d’un échange de prisonniers. […] Notre position doit rester inchangée : ce sont des criminels de guerre, et nous devons tout faire pour qu’ils comparaissent en justice», a-t-il ajouté.
  • Dans la région de Tchernihiv, au nord de Kiev, environ 3.500 bâtiments ont été détruits ou endommagés lors de l’offensive russe. 80% des dégâts concernent des bâtiments résidentiels, a déclaré le ministère de la Défense britannique dans son point quotidien publié sur Twitter. Selon la note, «l’ampleur de ces dégâts indique que la Russie est prête à utiliser l’artillerie contre des zones habitées […]. La Russie a probablement eu recours de plus en plus à des bombardements d’artillerie aveugles en raison d’une capacité limitée d’acquisition de cibles et d’une réticence à risquer de piloter régulièrement des avions de combat au-delà de ses propres lignes de front. Dans les semaines à venir, la Russie continuera probablement à s’appuyer fortement sur des bombardements d’artillerie massive alors qu’elle tente de reprendre de l’élan dans son avance dans le Donbass». Le service d’urgence du pays, rapporté par l’agence de presse Reuters, fait état de huit morts et d’une douzaine de blessés après une attaque de missile sur le village de Desna ce lundi.
  • Ailleurs dans le pays, les attaques russes se poursuivent sur plusieurs fronts. Dans le Donbass, l’offensive russe s’est intensifiée, lundi, et a fait dix morts à Sievierodonetsk, un important centre administratif encore sous le contrôle de Kiev, mais quasi encerclé par les forces de Moscou. La ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, a été secouée, dans la nuit, par plusieurs très fortes explosions. Maksym Kozytsky, gouverneur de la région, a déclaré que les Russes avaient tiré sur des infrastructures militaires dans le raïon de Yavoriv, district dans l’oblast de Lviv. Dans le Nord-Est, les Ukrainiens ont repris le contrôle d’une partie de la frontière dans la région de Kharkiv, selon Kiev. Les autorités ukrainiennes s’attendent désormais à ce que les unités désengagées de la région de Kharkiv aillent renforcer les troupes russes dans le Donbass.
  • Le ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé dans un communiqué avoir décidé de quitter le Conseil des États de la mer Baltique, un forum régional qui a vu le jour entre 1989 et 1992. Il juge que les pays occidentaux ont «monopolisé ce conseil pour leurs objectifs conjoncturels», cela «au préjudice de la Russie». Précisant que Lavrov a  informé ses homologues du retrait de Moscou de cette instance, la diplomatie russe a déclaré : «Nous considérons la présence de notre pays dans le Conseil des États de la mer Baltique inopportune et contre-productive».
  • L’Écosse s’est engagée à rejoindre l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avec l’Union européenne si elle obtenait son indépendance du Royaume-Uni, selon la première ministre, Nicola Sturgeon. Dans un discours prononcé à Washington, la cheffe du Parti national écossais a déclaré que la guerre en Ukraine avait rendu l’adhésion à l’OTAN plus vitale. Elle a souligné la position stratégique de l’Écosse dans le Nord de l’Europe et les approches régulières des avions et sous-marins militaires russes. Nicola Sturgeon s’est engagée à organiser un deuxième référendum sur l’indépendance de l’Écosse d’ici à la fin de l’année prochaine.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire