Sweden's Prime Minister Magdalena Andersson, right, and the Moderate Party's leader Ulf Kristersson give a news conference in Stockholm, Sweden, Monday, May 16, 2022. Sweden's government has decided to apply for a NATO membership. (Henrik Montgomery/TT News Agency via AP)
Le ministère de la Défense russe a affirmé lundi qu’une trêve avait été instaurée à l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne dans la ville de Marioupol, afin d’évacuer les blessés ukrainiens. «Un régime de silence [des armes] est en vigueur actuellement et un couloir humanitaire ouvert par lequel les soldats ukrainiens blessés sont transférés vers les établissements médicaux à Novoazovsk», en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses, a annoncé le ministère dans un communiqué.
- L’Ukraine se prépare à l’intensification des attaques russes dans le Donbass, dans l’est du pays, objectif prioritaire de Moscou, mais où les forces russes sont en perte de vitesse, tandis que l’armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans la région de Kharkiv.
- Les pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) continueront à aider militairement l’Ukraine, toujours sous la pression des bombardements russes, a assuré dimanche Berlin alors que la Finlande a annoncé sa candidature à l’Alliance atlantique.
- La Russie a suspendu ses livraisons d’électricité à la Finlande samedi, prétextant des «impayés». Moscou, qui voit le rapprochement de la Finlande avec l’OTAN d’un très mauvais œil, a d’ores et déjà menacé d’une riposte «militaro-technique». L’opérateur du réseau électrique finlandais a assuré qu’il pourrait se passer des importations de courant venues de Russie.
- La première ministre suédoise, Magdalena Andersson, a évoqué une nouvelle «ère» pour le pays scandinave et a annoncé officiellement lundi que la Suède allait demander son adhésion à l’OTAN. «Le gouvernement a décidé d’informer l’OTAN de la volonté de la Suède de devenir membre de l’Alliance», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. «Nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle», selon la dirigeante suédoise.
- Lundi, le président russe, Vladimir Poutine, a estimé, lors du sommet d’une alliance militaire régionale au Kremlin, que les adhésions de la Finlande et de la Suède à l’OTAN ne constituaient pas «une menace immédiate», mais que «le déploiement d’infrastructures militaires sur les territoires de ces pays entraînera[it] bien sûr une réponse».
- Dans le cadre des discussions concernant l’embargo sur le pétrole russe, refusé en l’état par la Hongrie, et de la proposition française, accueillie avec méfiance par Kiev, de créer une «communauté politique européenne» pour les pays en attente d’adhésion, le chef de la diplomatie lituanienne, Gabrielius Landsbergis, a déclaré à son arrivée au siège du Conseil européen : «Toute l’Union est malheureusement prise en otage par un État membre qui ne peut pas nous aider à trouver un consensus.» Son homologue autrichien, Alexander Schallenberg, a pour sa part déploré : «Nous sommes très doués en Europe pour nous montrer toujours en désaccord, pour ne pas donner une image d’unité. Nous sommes dans une situation de confrontation.»
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024