Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 8 mars

Temps de lecture

  • La Russie a annoncé, ce matin, un cessez-le-feu pour permettre l’évacuation de civils depuis les villes de Kiev, Kharkiv, Soumy, Tcherniguiv et Marioupol, menacées par l’avancée des troupes russes. Le ministère de la défense ukrainien a accusé les Russes de ne pas respecter les couloirs humanitaires à Marioupol, port assiégé du sud-est de l’Ukraine. «L’ennemi a lancé une attaque exactement en direction du couloir humanitaire», a dénoncé le ministère sur sa page Facebook, assurant que l’armée russe n’avait «pas laissé les enfants, les femmes et les personnes âgées quitter la ville».
  • Les États-Unisrenforcent les sanctions à l’égard de Moscou. Le président Joe Biden a annoncé mardi qu’il ordonnait un embargo sur les importations américaines de pétrole et gaz russes, précisant que cet embargo a été décidé «en coordination étroite».

  • La troisième session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie s’est achevée lundi, en fin de journée, en Biélorussie. Au terme de ces nouvelles discussions, la Russie a estimé que «les négociations n’étaient pas à la hauteur de [ses] attentes». L’Ukraine a pour sa part refusé les corridors humanitaires vers la Russie et la Biélorussie proposés par Moscou. Un cynisme dont Moscou a déjà fait preuve dans le passé en Syrie ou en Tchétchénie pour démoraliser les populations. Une quatrième rencontre est prévue jeudi.
  • Au moins 21 personnes dont deux enfants ont été tuées dans des bombardements aériens russes à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine. Trois adultes ont été tués et trois enfants blessés dans l’explosion d’une mine antipersonnel dans la région de Tchernihiv, au nord de Kiev, a affirmé mardi Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien, soulignant que l’usage des mines antipersonnel est prohibé par le droit international. C’est la première fois depuis le début du conflit qu’un responsable ukrainien évoque officiellement des personnes tuées par ce type d’armes. D’autre part, le ministère de la défense ukrainien a affirmé mardi la mort du général russe Vitali Guerassimov près de Kharkiv, une information non confirmée à Moscou et invérifiable dans l’immédiat. Une organisation locale d’officiers en Russie a confirmé la mort en Ukraine d’un autre général plus tôt dans les combats, Andreï Soukhovetski, commandant général de la 7e division aéroportée russe.
  • Le nombre de réfugiés qui ont fui l’Ukraine depuis l’invasion par l’armée russe le 24 février a dépassé mardi les deux millions. Selon le site internet du Haut-Commissariat aux réfugiés chargé de faire le décompte, le nombre de réfugiés s’établit précisément à 2.011.312 personnes. La Pologne en a reçu plus de la moitié (1.204.403).
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi les «promesses» non tenues des Occidentaux pour protéger l’Ukraine des attaques russes. «Cela fait treize jours qu’on entend des promesses. Treize jours qu’on nous dit qu’on nous aidera dans le ciel, qu’il y aura des avions, qu’on nous les livrera», a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram.
  • La justice allemande a lancé une enquête sur de possibles crimes de guerre commis par les forces russes en Ukraine. Dans une interview au journal Passauer Neue Presse Marco Buschmann, ministre de la justice allemand, a précisé que les ministres européens de la Justice s’étaient entendus sur des procédures pour «collecter et sécuriser toutes les preuves» de possibles crimes de guerre commis par la Russie. La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye s’est également saisie de soupçons similaires et enquête depuis la semaine dernière sur des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. La justice espagnole a également annoncé mardi l’ouverture d’une enquête sur des «violations graves du droit international humanitaire» par la Russie en Ukraine. Cette enquête «vise à déterminer le caractère délictueux des faits et à pratiquer autant d’investigations qu’il sera nécessaire».
  • La plus haute responsable des droits de l’Homme à l’ONU a dénoncé mardi les arrestations par milliers en Russie d’opposants à la guerre en Ukraine. Selon Michelle Bachelet, qui s’exprimait devant le Conseil des droits de l’homme, «12.700 personnes ont été arrêtées arbitrairement pour avoir participé à des manifestations pacifiques» contre la guerre déclenchée le 24 février. En Russie, «l’espace de discussion ou de critiques des politiques publiques, y compris l’action militaire contre l’Ukraine, se réduit de plus en plus et de plus en plus profondément», a-t-elle constaté. Non seulement des arrestations ont lieu en masse, mais «les médias sont forcés de n’utiliser que les informations et les termes officiels».
Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire