Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 8 mars

Temps de lecture

  • La Russie a annoncé, ce matin, un cessez-le-feu pour permettre l’évacuation de civils depuis les villes de Kiev, Kharkiv, Soumy, Tcherniguiv et Marioupol, menacées par l’avancée des troupes russes. Le ministère de la défense ukrainien a accusé les Russes de ne pas respecter les couloirs humanitaires à Marioupol, port assiégé du sud-est de l’Ukraine. «L’ennemi a lancé une attaque exactement en direction du couloir humanitaire», a dénoncé le ministère sur sa page Facebook, assurant que l’armée russe n’avait «pas laissé les enfants, les femmes et les personnes âgées quitter la ville».
  • Les États-Unisrenforcent les sanctions à l’égard de Moscou. Le président Joe Biden a annoncé mardi qu’il ordonnait un embargo sur les importations américaines de pétrole et gaz russes, précisant que cet embargo a été décidé «en coordination étroite».

  • La troisième session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie s’est achevée lundi, en fin de journée, en Biélorussie. Au terme de ces nouvelles discussions, la Russie a estimé que «les négociations n’étaient pas à la hauteur de [ses] attentes». L’Ukraine a pour sa part refusé les corridors humanitaires vers la Russie et la Biélorussie proposés par Moscou. Un cynisme dont Moscou a déjà fait preuve dans le passé en Syrie ou en Tchétchénie pour démoraliser les populations. Une quatrième rencontre est prévue jeudi.
  • Au moins 21 personnes dont deux enfants ont été tuées dans des bombardements aériens russes à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine. Trois adultes ont été tués et trois enfants blessés dans l’explosion d’une mine antipersonnel dans la région de Tchernihiv, au nord de Kiev, a affirmé mardi Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien, soulignant que l’usage des mines antipersonnel est prohibé par le droit international. C’est la première fois depuis le début du conflit qu’un responsable ukrainien évoque officiellement des personnes tuées par ce type d’armes. D’autre part, le ministère de la défense ukrainien a affirmé mardi la mort du général russe Vitali Guerassimov près de Kharkiv, une information non confirmée à Moscou et invérifiable dans l’immédiat. Une organisation locale d’officiers en Russie a confirmé la mort en Ukraine d’un autre général plus tôt dans les combats, Andreï Soukhovetski, commandant général de la 7e division aéroportée russe.
  • Le nombre de réfugiés qui ont fui l’Ukraine depuis l’invasion par l’armée russe le 24 février a dépassé mardi les deux millions. Selon le site internet du Haut-Commissariat aux réfugiés chargé de faire le décompte, le nombre de réfugiés s’établit précisément à 2.011.312 personnes. La Pologne en a reçu plus de la moitié (1.204.403).
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi les «promesses» non tenues des Occidentaux pour protéger l’Ukraine des attaques russes. «Cela fait treize jours qu’on entend des promesses. Treize jours qu’on nous dit qu’on nous aidera dans le ciel, qu’il y aura des avions, qu’on nous les livrera», a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram.
  • La justice allemande a lancé une enquête sur de possibles crimes de guerre commis par les forces russes en Ukraine. Dans une interview au journal Passauer Neue Presse Marco Buschmann, ministre de la justice allemand, a précisé que les ministres européens de la Justice s’étaient entendus sur des procédures pour «collecter et sécuriser toutes les preuves» de possibles crimes de guerre commis par la Russie. La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye s’est également saisie de soupçons similaires et enquête depuis la semaine dernière sur des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. La justice espagnole a également annoncé mardi l’ouverture d’une enquête sur des «violations graves du droit international humanitaire» par la Russie en Ukraine. Cette enquête «vise à déterminer le caractère délictueux des faits et à pratiquer autant d’investigations qu’il sera nécessaire».
  • La plus haute responsable des droits de l’Homme à l’ONU a dénoncé mardi les arrestations par milliers en Russie d’opposants à la guerre en Ukraine. Selon Michelle Bachelet, qui s’exprimait devant le Conseil des droits de l’homme, «12.700 personnes ont été arrêtées arbitrairement pour avoir participé à des manifestations pacifiques» contre la guerre déclenchée le 24 février. En Russie, «l’espace de discussion ou de critiques des politiques publiques, y compris l’action militaire contre l’Ukraine, se réduit de plus en plus et de plus en plus profondément», a-t-elle constaté. Non seulement des arrestations ont lieu en masse, mais «les médias sont forcés de n’utiliser que les informations et les termes officiels».
Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire