- La Russie a annoncé, ce matin, un cessez-le-feu pour permettre l’évacuation de civils depuis les villes de Kiev, Kharkiv, Soumy, Tcherniguiv et Marioupol, menacées par l’avancée des troupes russes. Le ministère de la défense ukrainien a accusé les Russes de ne pas respecter les couloirs humanitaires à Marioupol, port assiégé du sud-est de l’Ukraine. «L’ennemi a lancé une attaque exactement en direction du couloir humanitaire», a dénoncé le ministère sur sa page Facebook, assurant que l’armée russe n’avait «pas laissé les enfants, les femmes et les personnes âgées quitter la ville».
-
Les États-Unisrenforcent les sanctions à l’égard de Moscou. Le président Joe Biden a annoncé mardi qu’il ordonnait un embargo sur les importations américaines de pétrole et gaz russes, précisant que cet embargo a été décidé «en coordination étroite».
- La troisième session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie s’est achevée lundi, en fin de journée, en Biélorussie. Au terme de ces nouvelles discussions, la Russie a estimé que «les négociations n’étaient pas à la hauteur de [ses] attentes». L’Ukraine a pour sa part refusé les corridors humanitaires vers la Russie et la Biélorussie proposés par Moscou. Un cynisme dont Moscou a déjà fait preuve dans le passé en Syrie ou en Tchétchénie pour démoraliser les populations. Une quatrième rencontre est prévue jeudi.
- Au moins 21 personnes dont deux enfants ont été tuées dans des bombardements aériens russes à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine. Trois adultes ont été tués et trois enfants blessés dans l’explosion d’une mine antipersonnel dans la région de Tchernihiv, au nord de Kiev, a affirmé mardi Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien, soulignant que l’usage des mines antipersonnel est prohibé par le droit international. C’est la première fois depuis le début du conflit qu’un responsable ukrainien évoque officiellement des personnes tuées par ce type d’armes. D’autre part, le ministère de la défense ukrainien a affirmé mardi la mort du général russe Vitali Guerassimov près de Kharkiv, une information non confirmée à Moscou et invérifiable dans l’immédiat. Une organisation locale d’officiers en Russie a confirmé la mort en Ukraine d’un autre général plus tôt dans les combats, Andreï Soukhovetski, commandant général de la 7e division aéroportée russe.
- Le nombre de réfugiés qui ont fui l’Ukraine depuis l’invasion par l’armée russe le 24 février a dépassé mardi les deux millions. Selon le site internet du Haut-Commissariat aux réfugiés chargé de faire le décompte, le nombre de réfugiés s’établit précisément à 2.011.312 personnes. La Pologne en a reçu plus de la moitié (1.204.403).
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi les «promesses» non tenues des Occidentaux pour protéger l’Ukraine des attaques russes. «Cela fait treize jours qu’on entend des promesses. Treize jours qu’on nous dit qu’on nous aidera dans le ciel, qu’il y aura des avions, qu’on nous les livrera», a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram.
- La justice allemande a lancé une enquête sur de possibles crimes de guerre commis par les forces russes en Ukraine. Dans une interview au journal Passauer Neue Presse Marco Buschmann, ministre de la justice allemand, a précisé que les ministres européens de la Justice s’étaient entendus sur des procédures pour «collecter et sécuriser toutes les preuves» de possibles crimes de guerre commis par la Russie. La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye s’est également saisie de soupçons similaires et enquête depuis la semaine dernière sur des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. La justice espagnole a également annoncé mardi l’ouverture d’une enquête sur des «violations graves du droit international humanitaire» par la Russie en Ukraine. Cette enquête «vise à déterminer le caractère délictueux des faits et à pratiquer autant d’investigations qu’il sera nécessaire».
- La plus haute responsable des droits de l’Homme à l’ONU a dénoncé mardi les arrestations par milliers en Russie d’opposants à la guerre en Ukraine. Selon Michelle Bachelet, qui s’exprimait devant le Conseil des droits de l’homme, «12.700 personnes ont été arrêtées arbitrairement pour avoir participé à des manifestations pacifiques» contre la guerre déclenchée le 24 février. En Russie, «l’espace de discussion ou de critiques des politiques publiques, y compris l’action militaire contre l’Ukraine, se réduit de plus en plus et de plus en plus profondément», a-t-elle constaté. Non seulement des arrestations ont lieu en masse, mais «les médias sont forcés de n’utiliser que les informations et les termes officiels».
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022