- Au moins cinquante personnes, dont cinq enfants, ont été tuées vendredi dans l’attaque au missile de la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, bâtiment où se déroulaient des évacuations de civils, a annoncé le gouverneur de la région. «Cinquante morts, dont cinq enfants. C’est le nombre des victimes à cette heure à la suite de la frappe des troupes d’occupation russes sur la gare de Kramatorsk», a écrit sur la messagerie Telegram Pavlo Kyrylenko, précisant que 98 blessés avaient été hospitalisés.
- La Russie a accusé vendredi les forces armées ukrainiennes d’avoir délibérément tiré un missile sur la gare bondée de Kramatorsk. «Le but de la frappe orchestrée par le régime de Kiev sur la gare ferroviaire de Kramatorsk était d’empêcher le départ de la population de la ville afin de pouvoir l’utiliser comme bouclier humain», a accusé le ministère de la Défense russe, assurant que le missile avait été tiré depuis la localité de Dobropillia.
- Dans des bombardements russes à Tchernihiv, centre régional situé au nord de la capitale ukrainienne près de la frontière biélorusse, environ 700 personnes ont été tuées a annoncé, vendredi, le maire de la ville. «Je peux donner un chiffre approximatif, 700 personnes. Il s’agit de militaires et civils», a affirmé le maire Vladislav Atroshenko tout en précisant que deux tiers des habitants avaient quitté cette localité.
- Le «nouveau maire» proclamé par les forces prorusses à Marioupol, Kostiantyn Ivachtchenko, a annoncé qu’«environ 5.000 personnes» étaient mortes parmi la population civile de cette ville ukrainienne, assiégée depuis des semaines par l’armée russe et ses alliés séparatistes. Les estimations des autorités ukrainiennes sont plus élevées.
- Vingt-six corps ont été extraits par les secouristes ukrainiens des décombres de deux immeubles d’habitation bombardés à Borodianka, au nord-ouest de Kiev. La situation dans cette ville a été qualifiée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de «bien plus horrible» qu’à Boutcha, où des massacres de civils ont été commis.
- Les troupes russes ont desserré leur étau autour de Kiev ces derniers jours en vue, selon Moscou, d’une concentration de l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine. Les jours à venir seront pour les civils de l’est du pays «la dernière chance» d’évacuer la région, ont averti, jeudi, les autorités locales.
- Des vidéos, dont certaines ont pu être authentifiées, montrent des militaires ukrainiens exécutant des prisonniers de guerre russes. La présidence ukrainienne promet que les responsables seront traduits en justice, mais certains officiels sont plus ambigus.
- L’Assemblée générale de l’ONU, composée des 193 pays membres, a, elle, suspendu, jeudi, la Russie de son siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Moscou a dénoncé une suspension «illégale et politiquement motivée, visant à punir de manière ostentatoire un État membre souverain de l’ONU qui mène une politique intérieure et étrangère indépendante», et a décidé d’une «résiliation anticipée» de ce conseil.
- Moscou a reconnu des «pertes importantes» au sein de son armée déployée en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans les quantifier. «C’est une immense tragédie pour nous», a-t-il déploré.
- Malgré les récentes exactions survenues notamment à Boutcha, la Russie et l’Ukraine restent «désireuses» de tenir de nouveaux pourparlers en Turquie, a affirmé vendredi un haut responsable turc. «La Russie et l’Ukraine sont désireuses de s’entretenir à nouveau en Turquie, mais elles restent loin d’un accord sur un texte commun», a-t-il précisé à des journalistes. Ce haut responsable, cité par l’Agence France-Presse, refuse d’être nommé.
- Six semaines après le début de l’invasion russe, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) recense vendredi plus de 4,38 millions de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays. L’ONU estime aussi à 7,1 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays, selon les chiffres de l’OIM publiés mardi.
- L’Union européenne (UE) a décidé, jeudi, un embargo sur le charbon russe, qui entrera en vigueur au début d’août, et la fermeture des ports européens aux navires russes, dans le cadre d’une cinquième salve de sanctions contre Moscou. Dans le même temps, l’UE a proposé d’augmenter de 500 millions d’euros le financement pour fournir des armes à l’Ukraine, qui serait porté à un total de 1,5 milliard depuis le début de l’invasion. Les pays de l’Union européenne (UE) ont déjà gelé au moins 29,5 milliards d’euros d’avoirs russes et biélorusses dans le cadre des sanctions adoptées contre la guerre menée en Ukraine, selon un décompte encore partiel annoncé par la Commission européenne, vendredi. Ces actifs incluent des bateaux, des hélicoptères, des biens immobiliers, des œuvres d’art, pour près de 6,7 milliards d’euros.
Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024