Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 8 avril

Temps de lecture

  • Au moins cinquante personnes, dont cinq enfants, ont été tuées vendredi dans l’attaque au missile de la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, bâtiment où se déroulaient des évacuations de civils, a annoncé le gouverneur de la région. «Cinquante morts, dont cinq enfants. C’est le nombre des victimes à cette heure à la suite de la frappe des troupes d’occupation russes sur la gare de Kramatorsk», a écrit sur la messagerie Telegram Pavlo Kyrylenko, précisant que 98 blessés avaient été hospitalisés.
  • La Russie a accusé vendredi les forces armées ukrainiennes d’avoir délibérément tiré un missile sur la gare bondée de Kramatorsk. «Le but de la frappe orchestrée par le régime de Kiev sur la gare ferroviaire de Kramatorsk était d’empêcher le départ de la population de la ville afin de pouvoir l’utiliser comme bouclier humain», a accusé le ministère de la Défense russe, assurant que le missile avait été tiré depuis la localité de Dobropillia.
  • Dans des bombardements russes à Tchernihiv, centre régional situé au nord de la capitale ukrainienne près de la frontière biélorusse, environ 700 personnes ont été tuées a annoncé, vendredi, le maire de la ville. «Je peux donner un chiffre approximatif, 700 personnes. Il s’agit de militaires et civils», a affirmé le maire Vladislav Atroshenko tout en précisant que deux tiers des habitants avaient quitté cette localité.
  • Le «nouveau maire» proclamé par les forces prorusses à Marioupol, Kostiantyn Ivachtchenko, a annoncé qu’«environ 5.000 personnes» étaient mortes parmi la population civile de cette ville ukrainienne, assiégée depuis des semaines par l’armée russe et ses alliés séparatistes. Les estimations des autorités ukrainiennes sont plus élevées.
  • Vingt-six corps ont été extraits par les secouristes ukrainiens des décombres de deux immeubles d’habitation bombardés à Borodianka, au nord-ouest de Kiev. La situation dans cette ville a été qualifiée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de «bien plus horrible» qu’à Boutcha, où des massacres de civils ont été commis.
  • Les troupes russes ont desserré leur étau autour de Kiev ces derniers jours en vue, selon Moscou, d’une concentration de l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine. Les jours à venir seront pour les civils de l’est du pays «la dernière chance» d’évacuer la région, ont averti, jeudi, les autorités locales.
  • Des vidéos, dont certaines ont pu être authentifiées, montrent des militaires ukrainiens exécutant des prisonniers de guerre russes. La présidence ukrainienne promet que les responsables seront traduits en justice, mais certains officiels sont plus ambigus.
  • L’Assemblée générale de l’ONU, composée des 193 pays membres, a, elle, suspendu, jeudi, la Russie de son siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Moscou a dénoncé une suspension «illégale et politiquement motivée, visant à punir de manière ostentatoire un État membre souverain de l’ONU qui mène une politique intérieure et étrangère indépendante», et a décidé d’une «résiliation anticipée» de ce conseil.
  • Moscou a reconnu des «pertes importantes» au sein de son armée déployée en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans les quantifier. «C’est une immense tragédie pour nous», a-t-il déploré.
  • Malgré les récentes exactions survenues notamment à Boutcha, la Russie et l’Ukraine restent «désireuses» de tenir de nouveaux pourparlers en Turquie, a affirmé vendredi un haut responsable turc. «La Russie et l’Ukraine sont désireuses de s’entretenir à nouveau en Turquie, mais elles restent loin d’un accord sur un texte commun», a-t-il précisé à des journalistes. Ce haut responsable, cité par l’Agence France-Presse, refuse d’être nommé.
  • Six semaines après le début de l’invasion russe, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) recense vendredi plus de 4,38 millions de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays. L’ONU estime aussi à 7,1 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays, selon les chiffres de l’OIM publiés mardi.
  • L’Union européenne (UE) a décidé, jeudi, un embargo sur le charbon russe, qui entrera en vigueur au début d’août, et la fermeture des ports européens aux navires russes, dans le cadre d’une cinquième salve de sanctions contre Moscou. Dans le même temps, l’UE a proposé d’augmenter de 500 millions d’euros le financement pour fournir des armes à l’Ukraine, qui serait porté à un total de 1,5 milliard depuis le début de l’invasion. Les pays de l’Union européenne (UE) ont déjà gelé au moins 29,5 milliards d’euros d’avoirs russes et biélorusses dans le cadre des sanctions adoptées contre la guerre menée en Ukraine, selon un décompte encore partiel annoncé par la Commission européenne, vendredi. Ces actifs incluent des bateaux, des hélicoptères, des biens immobiliers, des œuvres d’art, pour près de 6,7 milliards d’euros.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire