- Au moins cinquante personnes, dont cinq enfants, ont été tuées vendredi dans l’attaque au missile de la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, bâtiment où se déroulaient des évacuations de civils, a annoncé le gouverneur de la région. «Cinquante morts, dont cinq enfants. C’est le nombre des victimes à cette heure à la suite de la frappe des troupes d’occupation russes sur la gare de Kramatorsk», a écrit sur la messagerie Telegram Pavlo Kyrylenko, précisant que 98 blessés avaient été hospitalisés.
- La Russie a accusé vendredi les forces armées ukrainiennes d’avoir délibérément tiré un missile sur la gare bondée de Kramatorsk. «Le but de la frappe orchestrée par le régime de Kiev sur la gare ferroviaire de Kramatorsk était d’empêcher le départ de la population de la ville afin de pouvoir l’utiliser comme bouclier humain», a accusé le ministère de la Défense russe, assurant que le missile avait été tiré depuis la localité de Dobropillia.
- Dans des bombardements russes à Tchernihiv, centre régional situé au nord de la capitale ukrainienne près de la frontière biélorusse, environ 700 personnes ont été tuées a annoncé, vendredi, le maire de la ville. «Je peux donner un chiffre approximatif, 700 personnes. Il s’agit de militaires et civils», a affirmé le maire Vladislav Atroshenko tout en précisant que deux tiers des habitants avaient quitté cette localité.
- Le «nouveau maire» proclamé par les forces prorusses à Marioupol, Kostiantyn Ivachtchenko, a annoncé qu’«environ 5.000 personnes» étaient mortes parmi la population civile de cette ville ukrainienne, assiégée depuis des semaines par l’armée russe et ses alliés séparatistes. Les estimations des autorités ukrainiennes sont plus élevées.
- Vingt-six corps ont été extraits par les secouristes ukrainiens des décombres de deux immeubles d’habitation bombardés à Borodianka, au nord-ouest de Kiev. La situation dans cette ville a été qualifiée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de «bien plus horrible» qu’à Boutcha, où des massacres de civils ont été commis.
- Les troupes russes ont desserré leur étau autour de Kiev ces derniers jours en vue, selon Moscou, d’une concentration de l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine. Les jours à venir seront pour les civils de l’est du pays «la dernière chance» d’évacuer la région, ont averti, jeudi, les autorités locales.
- Des vidéos, dont certaines ont pu être authentifiées, montrent des militaires ukrainiens exécutant des prisonniers de guerre russes. La présidence ukrainienne promet que les responsables seront traduits en justice, mais certains officiels sont plus ambigus.
- L’Assemblée générale de l’ONU, composée des 193 pays membres, a, elle, suspendu, jeudi, la Russie de son siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Moscou a dénoncé une suspension «illégale et politiquement motivée, visant à punir de manière ostentatoire un État membre souverain de l’ONU qui mène une politique intérieure et étrangère indépendante», et a décidé d’une «résiliation anticipée» de ce conseil.
- Moscou a reconnu des «pertes importantes» au sein de son armée déployée en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans les quantifier. «C’est une immense tragédie pour nous», a-t-il déploré.
- Malgré les récentes exactions survenues notamment à Boutcha, la Russie et l’Ukraine restent «désireuses» de tenir de nouveaux pourparlers en Turquie, a affirmé vendredi un haut responsable turc. «La Russie et l’Ukraine sont désireuses de s’entretenir à nouveau en Turquie, mais elles restent loin d’un accord sur un texte commun», a-t-il précisé à des journalistes. Ce haut responsable, cité par l’Agence France-Presse, refuse d’être nommé.
- Six semaines après le début de l’invasion russe, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) recense vendredi plus de 4,38 millions de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays. L’ONU estime aussi à 7,1 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays, selon les chiffres de l’OIM publiés mardi.
- L’Union européenne (UE) a décidé, jeudi, un embargo sur le charbon russe, qui entrera en vigueur au début d’août, et la fermeture des ports européens aux navires russes, dans le cadre d’une cinquième salve de sanctions contre Moscou. Dans le même temps, l’UE a proposé d’augmenter de 500 millions d’euros le financement pour fournir des armes à l’Ukraine, qui serait porté à un total de 1,5 milliard depuis le début de l’invasion. Les pays de l’Union européenne (UE) ont déjà gelé au moins 29,5 milliards d’euros d’avoirs russes et biélorusses dans le cadre des sanctions adoptées contre la guerre menée en Ukraine, selon un décompte encore partiel annoncé par la Commission européenne, vendredi. Ces actifs incluent des bateaux, des hélicoptères, des biens immobiliers, des œuvres d’art, pour près de 6,7 milliards d’euros.
France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022