Iryna Venediktova, procureure générale d’Ukraine, à Kiev, le 20 avril 2022. © Laurent Van Der STOCKT pour Le Monde Iryna Venediktova, procureur générale d’Ukraine. Photo Laurent Van der Stockt pour Le Monde
- Le chef d’état-major ukrainien a précisé mercredi soir que les Russes poursuivaient leurs opérations dans l’est du pays, en particulier vers Slobojanske et Donetsk, mais pas vers Kharkiv près de laquelle la localité de Pytomnyk «a été libérée» par les combattants ukrainiens.
- L’Ukraine a proposé à la Russie de libérer des prisonniers de guerre russes en échange de l’évacuation des soldats ukrainiens blessés de l’aciérie assiégée Azovstal à Marioupol. Dans un message publié sur Facebook aujourd’hui, la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a déclaré que des négociations sont en cours.
- Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, réuni en session extraordinaire, à la demande de Kiev, a approuvé à une très large majorité l’ouverture d’une enquête sur les atrocités reprochées aux troupes d’occupation russes. La résolution, a été adoptée par 33 votes pour, 2 contre (Chine et Érythrée) et 12 abstentions. Elle exige que la commission internationale de l’ONU sur l’Ukraine mène une «enquête» sur les graves violations des droits de l’homme commises dans les régions de Kiev, Tcherniguiv, Kharkiv et Soumy à la fin de février et en mars 2022, «en vue de demander des comptes aux responsables». Présents à cette session, Kiev et ses alliés ont dénoncé «la liste interminable» des exactions commises par la Russie depuis le début de l’invasion du territoire ukrainien, le 24 février.
- Un soldat russe de 21 ans va être jugé pour crime de guerre en Ukraine, ce qui sera le premier procès avec ce chef d’accusation dans le pays depuis son invasion par la Russie. Le militaire est accusé d’avoir abattu avec une kalachnikov dans la rue un civil de 62 ans qui n’était pas armé.
- L’ONU a réclamé, à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité à la demande de la France et du Mexique, pour examiner la situation en Ukraine, l’arrêt immédiat des bombardements d’écoles en Ukraine, en dénonçant dans le même temps leur utilisation à des fins militaires. «Jusqu’à la semaine dernière, au moins 15 des 89 écoles –une sur six – soutenues par l’Unicef dans l’est de l’Ukraine avaient été endommagées ou détruites depuis le début de la guerre» le 24 février, a déploré Omar Abdi, haut responsable du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), ajoutant : «Des centaines d’écoles à travers le pays auraient été touchées par de l’artillerie lourde, des frappes aériennes et d’autres armes explosives dans des zones peuplées, tandis que d’autres écoles sont utilisées comme centres d’information, abris, centres d’approvisionnement ou à des fins militaires – avec un impact à long terme sur le retour des enfants à l’école». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait appelé mercredi à maintenir le contact avec la Russie pour sauver des vies en Ukraine et préparer la paix, même si aucun règlement pacifique ne se profile actuellement.
- La Russie «est aujourd’hui la menace la plus directe pour l’ordre mondial avec la guerre barbare contre l’Ukraine, et son pacte inquiétant avec la Chine», a dit, jeudi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en déplacement au Japon.
- Le président et la première ministre de la Finlande se sont dits favorables jeudi à une adhésion «sans délai» à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), un immense pas vers une candidature devant être officialisée dimanche. L’adhésion de la Finlande à l’OTAN devrait se dérouler «sans heurts et rapidement», a estimé le secrétaire général de l’organisation, le Norvégien Jens Stoltenberg. L’intégration de la Finlande à l’Alliance «contribuera grandement à la sécurité européenne et sera un puissant signal de dissuasion alors que la Russie fait la guerre en Ukraine», a, pour sa part, souligné le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel. Une adhésion à laquelle des élus clés démocrates et républicains du Sénat américain ont promis jeudi d’apporter leur soutien. «Si la Suède et la Finlande décident de présenter leur candidature pour être membres de l’Otan, cette commission travaille déjà pour garantir un vote rapide», a déclaré le président démocrate de la commission des affaires étrangères, Bob Menendez.
- Pour la Russie, l’adhésion de la Finlande à l’OTAN serait «assurément » une menace pour le pays, a estimé jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «L’élargissement de l’OTAN et le rapprochement de l’Alliance de nos frontières ne rendent pas le monde et notre continent plus stable et plus sûr», a-t-il déclaré à la presse. En cas d’adhésion de la Finlande à l’OTAN, la Russie sera «obligée de prendre des mesures réciproques, militaro-techniques et autres, afin de mettre fin aux menaces à sa sécurité nationale», a dit jeudi après-midi, dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères russe. Accusant l’OTAN de chercher à créer «un autre flanc pour la menace militaire contre notre pays», la diplomatie russe a ajouté qu’«Helsinki doit avoir conscience de la responsabilité et des conséquences d’une telle décision».
- Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé jeudi que l’Occident souffrait davantage que la Russie des sanctions imposées à Moscou en raison de l’offensive en Ukraine, se vantant d’une grande résistance de l’économie russe face aux «défis extérieurs». Les auteurs des sanctions, «guidés par leurs ambitions gonflées et aveugles et par la russophobie, portent un coup beaucoup plus dur à leurs propres intérêts nationaux, à leur propre économie et à la prospérité de leurs propres citoyens», a-t-il déclaré, lors d’une réunion consacrée aux questions économiques. «Nous le voyons avant tout en regardant une forte hausse de l’inflation en Europe, qui frôle [les] 20 % dans certains pays», a-t-il affirmé.
Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023