Iryna Venediktova, procureure générale d’Ukraine, à Kiev, le 20 avril 2022. © Laurent Van Der STOCKT pour Le Monde Iryna Venediktova, procureur générale d’Ukraine. Photo Laurent Van der Stockt pour Le Monde
- Le chef d’état-major ukrainien a précisé mercredi soir que les Russes poursuivaient leurs opérations dans l’est du pays, en particulier vers Slobojanske et Donetsk, mais pas vers Kharkiv près de laquelle la localité de Pytomnyk «a été libérée» par les combattants ukrainiens.
- L’Ukraine a proposé à la Russie de libérer des prisonniers de guerre russes en échange de l’évacuation des soldats ukrainiens blessés de l’aciérie assiégée Azovstal à Marioupol. Dans un message publié sur Facebook aujourd’hui, la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a déclaré que des négociations sont en cours.
- Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, réuni en session extraordinaire, à la demande de Kiev, a approuvé à une très large majorité l’ouverture d’une enquête sur les atrocités reprochées aux troupes d’occupation russes. La résolution, a été adoptée par 33 votes pour, 2 contre (Chine et Érythrée) et 12 abstentions. Elle exige que la commission internationale de l’ONU sur l’Ukraine mène une «enquête» sur les graves violations des droits de l’homme commises dans les régions de Kiev, Tcherniguiv, Kharkiv et Soumy à la fin de février et en mars 2022, «en vue de demander des comptes aux responsables». Présents à cette session, Kiev et ses alliés ont dénoncé «la liste interminable» des exactions commises par la Russie depuis le début de l’invasion du territoire ukrainien, le 24 février.
- Un soldat russe de 21 ans va être jugé pour crime de guerre en Ukraine, ce qui sera le premier procès avec ce chef d’accusation dans le pays depuis son invasion par la Russie. Le militaire est accusé d’avoir abattu avec une kalachnikov dans la rue un civil de 62 ans qui n’était pas armé.
- L’ONU a réclamé, à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité à la demande de la France et du Mexique, pour examiner la situation en Ukraine, l’arrêt immédiat des bombardements d’écoles en Ukraine, en dénonçant dans le même temps leur utilisation à des fins militaires. «Jusqu’à la semaine dernière, au moins 15 des 89 écoles –une sur six – soutenues par l’Unicef dans l’est de l’Ukraine avaient été endommagées ou détruites depuis le début de la guerre» le 24 février, a déploré Omar Abdi, haut responsable du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), ajoutant : «Des centaines d’écoles à travers le pays auraient été touchées par de l’artillerie lourde, des frappes aériennes et d’autres armes explosives dans des zones peuplées, tandis que d’autres écoles sont utilisées comme centres d’information, abris, centres d’approvisionnement ou à des fins militaires – avec un impact à long terme sur le retour des enfants à l’école». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait appelé mercredi à maintenir le contact avec la Russie pour sauver des vies en Ukraine et préparer la paix, même si aucun règlement pacifique ne se profile actuellement.
- La Russie «est aujourd’hui la menace la plus directe pour l’ordre mondial avec la guerre barbare contre l’Ukraine, et son pacte inquiétant avec la Chine», a dit, jeudi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en déplacement au Japon.
- Le président et la première ministre de la Finlande se sont dits favorables jeudi à une adhésion «sans délai» à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), un immense pas vers une candidature devant être officialisée dimanche. L’adhésion de la Finlande à l’OTAN devrait se dérouler «sans heurts et rapidement», a estimé le secrétaire général de l’organisation, le Norvégien Jens Stoltenberg. L’intégration de la Finlande à l’Alliance «contribuera grandement à la sécurité européenne et sera un puissant signal de dissuasion alors que la Russie fait la guerre en Ukraine», a, pour sa part, souligné le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel. Une adhésion à laquelle des élus clés démocrates et républicains du Sénat américain ont promis jeudi d’apporter leur soutien. «Si la Suède et la Finlande décident de présenter leur candidature pour être membres de l’Otan, cette commission travaille déjà pour garantir un vote rapide», a déclaré le président démocrate de la commission des affaires étrangères, Bob Menendez.
- Pour la Russie, l’adhésion de la Finlande à l’OTAN serait «assurément » une menace pour le pays, a estimé jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «L’élargissement de l’OTAN et le rapprochement de l’Alliance de nos frontières ne rendent pas le monde et notre continent plus stable et plus sûr», a-t-il déclaré à la presse. En cas d’adhésion de la Finlande à l’OTAN, la Russie sera «obligée de prendre des mesures réciproques, militaro-techniques et autres, afin de mettre fin aux menaces à sa sécurité nationale», a dit jeudi après-midi, dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères russe. Accusant l’OTAN de chercher à créer «un autre flanc pour la menace militaire contre notre pays», la diplomatie russe a ajouté qu’«Helsinki doit avoir conscience de la responsabilité et des conséquences d’une telle décision».
- Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé jeudi que l’Occident souffrait davantage que la Russie des sanctions imposées à Moscou en raison de l’offensive en Ukraine, se vantant d’une grande résistance de l’économie russe face aux «défis extérieurs». Les auteurs des sanctions, «guidés par leurs ambitions gonflées et aveugles et par la russophobie, portent un coup beaucoup plus dur à leurs propres intérêts nationaux, à leur propre économie et à la prospérité de leurs propres citoyens», a-t-il déclaré, lors d’une réunion consacrée aux questions économiques. «Nous le voyons avant tout en regardant une forte hausse de l’inflation en Europe, qui frôle [les] 20 % dans certains pays», a-t-il affirmé.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024